Licence mention LLCER Langues, Littératures et Civilisations étrangères et RégionalesParcours Breton

Présentation

Présentation

Les études sont organisées dans le cadre du système LMD : licence en 3 ans (ou six semestres, niveau bac + 3), puis master en 2 ans (ou 4 semestres, bac + 5), enfin doctorat en 3 ans (bac + 8). Des passerelles entre formations existent en cours de Licence ou de Master.

Chaque année est répartie en deux semestres. Chaque semestre comprend plusieurs Unités d'Enseignement (en licence, le plus souvent 7 UE par semestre) qui comportent différents cours magistraux et travaux dirigés.

Les étudiants issus d'autres cursus (IUT, classes préparatoires, BTS, etc) peuvent, après examen de leur dossier, intégrer une année de Licence (l'année d'entrée dépend du rapport entre la formation déjà suivie et la formation demandée).

Ce diplôme est accessible à la Formation Initiale comme à la Formation Continue.

Objectifs

La Licence LLCER parcours breton a pour objectifs de permettre aux étudiant·e·s de consolider leurs connaissances écrite et parlée du breton, mais aussi de découvrir et de maîtriser des techniques d'analyse et de recherche dans les domaines de la géolinguistique, de la sociolinguistique, de la littérature et de la civilisation liées au breton et autres langues celtiques.

Les étudiant·e·s de Licence LLCER parcours breton bénéficient d’un environnement d’étude privilégié par la proximité de la bibliothèque Yves-Le Gallo du Centre de recherche bretonne et celtique (CRBC, 4e étage de l’UFR).

Le département de breton et celtique offre la possibilité, en L3 ou en M1, de passer un ou deux semestres à l'université de Galway (Irlande) ou d’Aberystwyth (pays de Galles) dans le cadre des échanges ERASMUS.