Licence STAPS - Mention Management du Sport

Présentation

Présentation

La première année est un portail en « Sciences du sport et de l’éducation ». L'étudiant doit en plus du tronc commun choisir soit une orientation principale en Sciences & Techniques des Activités Physiques et Sportives (Se spécialiser en STAPS) soit une orientation principale en Sciences de l’Éducation (Se spécialiser en SE).

Cela permet une orientation vers la mention de licence correspondante dès le début du S3.

Cette année portail permet aux étudiants de préciser/faire évoluer leur(s) projet(s) professionnel(s). Elle constitue également le socle de connaissances et de compétences communes à l’ensemble des métiers visés par les différents cursus proposés par la Faculté des Sciences du Sport et de l’Education.

Des changements d’orientations restent possibles jusqu’en S4. Le choix du parcours est définitif à partir de l’entrée en S5.

Objectifs

Le portail STAPS-SCIENCES DE L’ÉDUCATION (1ère année de Licence) disposent d'un tronc commun

Il permet aux étudiants de préciser/faire évoluer leur(s) projet(s) professionnel(s). Il constitue également le socle de connaissances et de compétences communes à l’ensemble des métiers visés par les différents cursus proposés par la Faculté des Sciences du Sport et de l’Éducation.

La Licence parcours Management est une formation généraliste, à dominante pluridisciplinaire scientifique et professionnalisante.  Elle assure l’enseignement de la gestion du sport, de la conduite de projet, de la sociologie des loisirs, du marketing et du droit liés au sport.

Elle y ajoute, en 2ème année de Licence, une partie essentielle de formation scientifique (Sciences Biologiques, statistiques, méthodologie de l’enquête, techniques de communication, NTIC).

Compétences acquises

A l'issue de la 1ère année de licence, l'étudiant maîtrise

- les outils et méthodes du travail universitaire

- les connaissances en sciences humaines et sociales, en sciences de la vie et en sciences de l'éducation permettant de poursuivre en 2ème et 3ème année, au choix, un cursus en sciences du sport et/ou en Sciences de l’Éducation.

Public cible

Bacheliers et professionnels en reprise d'études souhaitant suivre une formation dans le domaine du sport et/ou en science de l'éducation. 

Le parcours accueille en L2 des étudiants issus de l'année de L1 STAPS. En L3, aux étudiants issus de L2 STAPS, peuvent se joindre des étudiants issus de BTS, DUT, seconde année d'école de commerce, ou encore des étudiants en réorientation venant d'autres licences, sous réserve d'acceptation de la candidature par la commission d'admission en L3 MAN. Les personnes en reprise d'études peuvent également en demander l'accès, via une validation des acquis de l'expérience (VAE) ou une validation des acquis professionnels (VAP).

Admission inscription

Conditions d'accès

En 1ère année : Baccalauréat ou équivalent ou validation des acquis de l'expérience (VAE)

En 2ème année : à la suite de la L1 STAPS ou équivalent ou VAE

En 3ème année : à la suite de la L2 MAN ou de l'obtention d'un Bac+2 orienté dans le domaine Gestion ou VAE

L'accès à cette formation est également possible si vous êtes en activité professionnelle, en recherche d'emploi ou si vous avez interrompu vos études initiales depuis plus d'un an.

Vous relevez alors du statut de stagiaire de la formation continue pour vos études. Vous pouvez accéder à cette formation par les différents dispositifs de validation (VAE, VAPP85, VES). Pour toutes ces questions, il convient de contacter au plus tôt le bureau REVA du service de formation continue.

www.univ-brest.fr/profils/reprise-etudes-vae

www.univ-brest.fr/formation-continue/

Candidature

Candidature L1 Portail commun STAPS-SE-PPPE :

https://www.parcoursup.fr/

Candidature L2 et L3 :

https://www.univ-brest.fr/ufr-sport/menu/Candidature/Candidatures

Contact Scolarité :

  • 02 98 01 71 47
  • scolarite.fsse@univ-brest.fr (Scolarite.FSSE @ univ-brest.fr)

Programme

Licence 1ère année MAN -> Portail

Semestre 1 MAN -> Portail

UEA : Se situer et agir dans l'environnement de formation6 crédits48h
Découvrir et comprendre l'environnement de formation par les sciences humaines et sociales2 crédits12h
Développer des méthodologies de travail universitaire : MTU1 crédits6h
Développer des méthodologies de travail universitaire : Bureautique1 crédits9h
Se préparer à la vie professionnelle : anglais2 crédits18h
UEB : Se préparer à encadrer des pratiques physiques et/ou sportives, artistiques, de loisir, de santé4 crédits28h
Construire des outils et des méthodes pédagogiques - niveau 12 crédits12h
1 option(s) au choix parmi 2
Eprouver une expérience motrice acrobatique et artistique en vue de l'obtention du DEUG STAPS #12 crédits16h
Eprouver une expérience corporelle d'adaptation à un environnement en vue de l'obtention du DEUG STAPS #42 crédits
UEC : Connaitre l'environnement de pratique6 crédits45h
Analyser l'actualité sportive et éducative par les SHS6 crédits45h
UED : Découvrir les caractéristiques des pratiquants6 crédits45h
Découvrir les comportements humains en activité physique par les sciences de la vie (anatomie, biomécanique, physiologie)5 crédits36h
Analyser l'activité des pratiquants en situation - niveau 11 crédits9h
UEE : Se spécialiser en STAPS6 crédits35h
Se spécialiser dans une pratique physique, sportive ou artistique2 crédits18h
1 option(s) au choix parmi 2
APSA 2 et 3
Eprouver une expérience corporelle d'opposition individuelle en vue de l'obtention du DEUG STAPS #22 crédits16h
Eprouver une expérience corporelle de performance en vue de l'obtention du DEUG STAPS #32 crédits16h
APSA 5 et 6
Eprouver une expérience motrice d'opposition collective en vue de l'obtention du DEUG STAPS #52 crédits16h
Eprouver une expérience motrice de santé, bien-être, loisir... en vue de l'obtention du DEUG STAPS #62 crédits16h
1 Option
UE facultative2 crédits
1 Option
Coup de pouce2 crédits

Semestre 2 MAN -> Portail

UEA : Se situer et agir dans l'environnement de formation : s'orienter vers le champ professionnel (faire le lien entre ses compétences et son projet pro)7 crédits45h
Connaître les institutions sportives, éducatives et de santé 2 crédits12h
Préciser son projet de formation : découvrir les parcours STAPS ou SE2 crédits9h
Construire son parcours et valoriser ses compétences en anglais 2 crédits18h
Construire son parcours et valoriser ses compétences par le numérique1 crédits9h
UEB : Se préparer à encadrer des pratiques physiques et/ou sportives, artistiques, de loisir, de santé4 crédits30h
Construire des outils et des méthodes pédagogiques - niveau 22 crédits15h
1 option(s) au choix parmi 2
Eprouver une expérience corporelle d'adaptation à un environnement en vue de l'obtention du DEUG STAPS #42 crédits
Eprouver une expérience motrice acrobatique et artistique en vue de l'obtention du DEUG STAPS #12 crédits16h
UEC : Connaitre l'environnement de pratique6 crédits48h
Explorer l'environnement de pratique par les Sciences humaines et sociales6 crédits48h
UED : Comprendre les caractéristiques des pratiquants6 crédits63h
Comprendre le contrôle de la motricité humaine dans ses dimensions anatomiques, physiologiques et psychologiques4 crédits45h
Analyser l'activité des pratiquants en situation - niveau 22 crédits18h
UEE : Se spécialiser en STAPS - pratiquer et se perfectionner6 crédits
Se spécialiser dans une pratique physique, sportive ou artistique2 crédits18h
1 option(s) au choix parmi 2
APSA 5 et 6
Eprouver une expérience motrice d'opposition collective en vue de l'obtention du DEUG STAPS #52 crédits16h
Eprouver une expérience motrice de santé, bien-être, loisir... en vue de l'obtention du DEUG STAPS #62 crédits16h
APSA 2 et 3
Eprouver une expérience corporelle d'opposition individuelle en vue de l'obtention du DEUG STAPS #22 crédits16h
Eprouver une expérience corporelle de performance en vue de l'obtention du DEUG STAPS #32 crédits16h
UE transversale obligatoire2 crédits
Internationaliser sa formation (SEA-EU)2 crédits
1 Option
UE facultative2 crédits
2 Option
Coup de pouce2 crédits
Préparer les concours (Métiers de la rééducation)2 crédits

Licence 2ème année MAN

Semestre 3 MAN

UEA : Se situer et agir dans l'environnement professionnel - niveau 13 crédits28.5h
Connaître les bases du droit du sport et du travail le fonctionnement associatif1 crédits9h
Expérience professionnelle (stage) : encadrer des pratiques physiques à un niveau initiation2 crédits19.5h
UEB : Encadrer et analyser l'activités des pratiquants dans le cadre d'AP et/ou sportives, artistiques, de loisir, de santé 4 crédits28h
Analyser l'activité des pratiquants (débutants/initiation) en situation et concevoir un projet d'intervention2 crédits12h
Eprouver une expérience motrice d'adaptation à un environnement en vue de l'obtention du DEUG STAPS #72 crédits16h
UEC : Analyser l'activité des acteurs dans leur environnement6 crédits54h
Analyser les rapports entre les acteurs et leur environnement dans leurs dimensions historiques, sociologiques et psychologiques.3 crédits33h
Adaptations et régulations de pratiques physiques dans leurs dimensions physiologiques et psychologiques 3 crédits21h
UED : Parcours Management du Sport6 crédits54h
Aborder les notions de base en management du sport3 crédits30h
Utiliser des outils pour conduire un projet sport et développement durable3 crédits24h
UEE : Se spécialiser en STAPS - pratiquer et se perfectionner 8 crédits68h
Eprouver une expérience motrice de performance (natation) en vue de l'obtention du DEUG STAPS #82 crédits16h
Eprouver une expérience motrice spécifique à chaque parcours en vue de l'obtention du DEUG STAPS #92 crédits16h
Spécialité sportive : Construire une expérience de spécialiste pour analyser l'activité de pratiquants en situation et concevoir un projet d'intervention à court terme.2 crédits36h
UEF : Transversal3 crédits25h
Développer ses compétences en anglais 2 crédits16h
Développer ses compétences numériques1 crédits9h
1 Option
UE facultative à choix2 crédits
3 Option
Accompagner et valoriser l'engagement étudiant2 crédits18h
Préparer un concours de la fonction publique territoriale2 crédits18h
Préparer le concours d'entrée à l'ENS2 crédits18h

Semestre 4 MAN

UEA : Se situer et agir dans l'environnement professionnel - niveau 24 crédits24h
Préparer et accompagner une expérience en milieu professionnel2 crédits12h
Construire une analyse réflexive de sa pratique professionnelle2 crédits12h
UEB : Encadrer et analyser l'activités des pratiquants dans le cadre d'AP et/ou sportives, artistiques, de loisir, de santé 6 crédits48h
Analyser l'activité des pratiquants par un projet d'intervention adapté à la diversité des publics2 crédits12h
Construire une expérience de spécialiste pour analyser et transformer le pratiquant à court terme en s'adaptant à la diversité des publics 4 crédits36h
UEC : Analyser et projeter l'activité des acteurs dans leur environnement6 crédits48h
Enseignements mutualisés inter-départements : (en lien avec la conduite d'un projet) - DD - RSE2 crédits18h
S'initier à la recherche par l'analyse de données2 crédits12h
Utiliser l'anglais dans le cadre d'un projet2 crédits18h
UED - Parcours MAN6 crédits54h
Approfondir les notions de bases en management du sport3 crédits30h
S'approprier des outils pour conduire un projet sport et développement durable3 crédits24h
UEE : Parcours MAN 6 crédits36h
Sports de nature2 crédits12h
Sports innovants 2 crédits12h
Pratiques physiques de loisir et de bien être2 crédits12h
UE Obligatoire à choix2 crédits
Accompagner et valoriser l'engagement étudiant2 crédits
SEA - EU2 crédits
S'initier au sauvetage 2 crédits

Licence 3ème année MAN

Semestre 5 MAN

UEA : Agir dans l'environnenement professionnel2 crédits15h
Accompagner l'expérience en milieu professionnel2 crédits15h
UEB : Pratiquer/organiser une activité physique, sportive, artistique de loisir ou de santé6 crédits54h
Organiser et pratiquer une APSALE2 crédits18h
Se perfectionner dans une pratique sportive, artistique, de loisir, de santé4 crédits36h
UEC : Conduire un projet dans le domaine sportif6 crédits45h
Utiliser les outils du management pour conduire un projet durable dans le domaine sportif5 crédits36h
S'approprier des outils numériques pour conduire un projet1 crédits9h
UED : S'initier à la recherche en sciences humaines et sociales5 crédits36h
S'initier à la recherche en réalisant un rapport d'étude dans une organisation sportive - niveau 11 crédits12h
Mobiliser les sciences humaines et sociales en management (durable) du sport2 crédits12h
Comprendre l'organisation du sport sur un territoire1 crédits12h
UEE : Communiquer en milieu professionnel5 crédits42h
Construire son projet professionnel1 crédits6h
Comprendre les enjeux de la communication, appréhender les techniques de communication2 crédits18h
Anglais2 crédits18h
UEF : Gérer une organisation sportive4 crédits36h
Acquérir des bases en droit et en économie du sport - niveau 12 crédits18h
Acquérir des bases en gestion et comptabilité du sport - niveau 12 crédits18h
UE Obligatoire à Choix2 crédits18h
1 option(s) au choix parmi 4
Aborder les bases de l'entreprenariat2 crédits18h
Aborder les bases du marketing2 crédits18h
Préparer un concours de la fonction publique territoriale2 crédits18h
Préparer la licence professionnelle sport, nautisme et développement durable2 crédits18h

Semestre 6 MAN

UEA : Agir dans l'environnement professionnel2 crédits15h
Expérience en milieu professionnel2 crédits15h
UEB : Pratiquer/organiser une APSA6 crédits54h
Organiser une APSALE2 crédits18h
Se perfectionner dans une pratique sportive, artistique, de loisir, de santé4 crédits36h
UEC : Conduire un projet dans le domaine sportif6 crédits45h
Utiliser les outils du management pour conduire un projet durable dans le domaine sportif5 crédits36h
S'approprier des outils numériques pour conduire un projet1 crédits9h
UED : S'initier à la recherche en SHS5 crédits39h
S'initier à la recherche en réalisant un rapport d'étude dans une organisation sportive - niveau 22 crédits18h
S'approprier des outils numériques pour réaliser un rapport d'étude1 crédits9h
Mobiliser les sciences humaines et sociales en management2 crédits12h
UEE : Gérer une organisation sportive6 crédits54h
Aborder les bases de la conception, la gestion et l'entretien durable des équipements sportifs et de loisirs2 crédits18h
Acquérir des bases en droit et en économie du sport - niveau 22 crédits18h
Acquérir des bases en gestion et comptabilité du sport - niveau 22 crédits18h
UEF : Communiquer en milieu professionnel5 crédits42h
Construire son projet professionnel, valoriser ses compétences1 crédits6h
Appréhender les techniques et comprendre les enjeux de la communication2 crédits18h
Anglais2 crédits18h

Stage

Stage

Deux stages doivent être effectués, l'un en 2e année, l'autre en 3e année. Ces stages visent davantage des missions administratives et de gestion de projet que d'encadrement sportif. Peut accueillir les stagiaires toute structure dédiée à la pratique sportive (secteurs publics et privés marchands et non marchands) : associations, clubs, services municipaux des sports, mais aussi centres sportifs ou entreprises privées, petites entreprises de services sportifs, fédérations, groupements d'employeurs, comités d'entreprise, grandes enseignes de ventes de services et matériels sportifs.

Stage : Exemples de mission

  • Comptabilité. Conduite et Gestion de projet:- Gestion des partenaires/sponsors- Promotion du club des Albatros de Brest auprès du public.
  • Contacter des associations pour qu'elles participent à l'événement "La fête du sport". Rechercher des partenaires. Organiser des animations Créer des objets publicitaires.

Stage : Liste d'entreprises

  • Les Albatros de Brest
  • Maire - Plabennec

Plus d'information sur le Guides des stages

Et après ?

Poursuite d'études

A l'issue de la 2ème année de Licence Management , accès possible en licence professionnelle GDOSSL.

A l'issue de la 3ème année Management, accès possible en Master Management du sport sur dossier et/ou entretien.

Cette licence vous permet également de candidater en école de commerce.

Insertion professionnelle

Les métiers visés sont liés à la gestion, l'organisation, la promotion et le développement des activités physiques et de loisir au sein de petites structures ou concernant des populations spécifiques.

 L’architecture de cette licence est conçue pour permettre d’accéder à des métiers liés à la direction de petites structures ou à la participation à la direction d’organisations plus importantes dans les secteurs : privé non marchand, privé marchand, public.

 De façon plus précise, tous les emplois dans le secteur marchand (grandes surfaces du sport, événementiel sportif, équipementiers) ou dans le secteur non marchand (fédérations, ligues, comités, associations sportives, Services des sports des communautés de communes, métropole, agglomérations….).

Que deviennent les étudiantes et étudiants de cette Licence ?