Licence STAPS - Mention Entrainement Sportif
Présentation
Présentation
La première année est un portail en « Sciences du sport et de l’éducation ». L'étudiant doit en plus du tronc commun choisir soit une orientation principale en Sciences & Techniques des Activités Physiques et Sportives (Se spécialiser en STAPS) soit une orientation principale en Sciences de l’Éducation (Se spécialiser en SE).
Cela permet une orientation vers la mention de licence correspondante dès le début du S3.
Cette année portail permet aux étudiants de préciser/faire évoluer leur(s) projet(s) professionnel(s). Elle constitue également le socle de connaissances et de compétences communes à l’ensemble des métiers visés par les différents cursus proposés par la Faculté des Sciences du Sport et de l’Education.
Des changements d’orientations restent possibles jusqu’en S4. Le choix du parcours est définitif à partir de l’entrée en S5.
Les étudiant(e)s inscrit(e)s en 1ère ou 2ème année dans la licence STAPS peuvent s'inscrire au parcours "Métiers de la Rééducation" qui les prépare aux concours d’accès aux Instituts de Formation en Masso-Kinésithérapie (IFMK) de Brest et Institut de Formation en Pédicure – Podologie – Ergothérapie - Masso-Kinésithérapie (IFPEK) de Rennes. Nombre de places à définir chaque année.
Licence ES :
Au semestre 4, 50% des enseignements et le stage initient les étudiants à l’intervention dans le domaine de l’entraînement sportif. En partant essentiellement de la pratique, l’étudiant est confronté aux problématiques de l’intervention dans ce domaine. A partir d’un projet d’entraînement concret (Préparation physique générale), les notions de méthodologie sont abordées et des outils d’évaluation sont manipulés par les étudiants sur le terrain et ils rendent compte de leurs analyses. L’ancrage pratique donne sens aux acquisitions plus théoriques.
Les semestres 5 et 6 sont plus spécifiques et forment les étudiants aux techniques et aux méthodes d’entraînement. Ils apprennent à planifier leurs interventions. Ils maîtrisent les outils et logiciels liés à l’analyse vidéo. La préparation physique spécifique et la préparation mentale sont également abordées.
Durant toute la formation, l’étudiant dispose d’un fort volume horaire de pratique dans sa spécialité sportive, venant compléter sa pratique personnelle. Sa spécialité sportive constitue donc son terrain privilégié d’exercice de ses compétences et de sa professionnalisation future.
Objectifs
Le portail STAPS-SCIENCES DE L’ÉDUCATION (1ère année de Licence) disposent d'un tronc commun
Il permet aux étudiants de préciser/faire évoluer leur(s) projet(s) professionnel(s). Il constitue également le socle de connaissances et de compétences communes à l’ensemble des métiers visés par les différents cursus proposés par la Faculté des Sciences du Sport et de l’Éducation.
La licence STAPS, parcours entraînement sportif, forme des professionnels spécialistes de la performance sportive. En partant de l’analyse de la motricité dans les situations compétitives à fortes contraintes, le professionnel construit son intervention en prenant en compte le niveau de ressources du pratiquant mais aussi la culture sportive dans laquelle la performance s’inscrit.
Son niveau de réflexion l’amène à conduire un véritable projet de performance, contextualisé, éducatif, respectant l’intégrité et la santé du pratiquant et mené de façon éthique et responsable.
Il a appris à travailler en équipe. Sa grande adaptabilité lui permet d’anticiper sur les évolutions de son métier et d’acquérir de nouvelles compétences.
Compétences acquises
A l'issue de la 1ère année de licence, l'étudiant maîtrise
- les outils et méthodes du travail universitaire
- les connaissances en sciences humaines et sociales, en sciences de la vie et en sciences de l'éducation permettant de poursuivre en 2ème et 3ème année, au choix, un cursus en sciences du sport et/ou en Sciences de l’Éducation.
Licence ES :
Le professionnel peut être amené à entraîner un individu ou un collectif, il inscrit son action dans la durée, évalue les effets de son intervention et procède aux régulations nécessaires. Il crée ses propres programmes et utilise du matériel innovant, il est formé aux nouvelles technologies.
Il maîtrise les connaissances scientifiques, lui permettant de justifier de ses contenus d’entraînement auprès des autres acteurs du projet de performance avec qui il collabore.
Il a appris à travailler en équipe. Sa grande adaptabilité lui permet d’anticiper sur les évolutions de son métier et d’acquérir de nouvelles compétences.
Public cible
Bacheliers et professionnels en reprise d'études souhaitant suivre une formation dans le domaine du sport et/ou en science de l'éducation.
Admission inscription
Conditions d'accès
En 1ère année : Baccalauréat ou équivalent ou validation des acquis de l'expérience (VAE)
En 2ème année : à la suite de la L1 STAPS ou équivalent ou VAE
En 3ème année : à la suite de la L2 ES ou de l'obtention d'un Bac+2 orienté dans le domaine ou VAE
L'accès à cette formation est également possible si vous êtes en activité professionnelle, en recherche d'emploi ou si vous avez interrompu vos études initiales depuis plus d'un an.
Vous relevez alors du statut de stagiaire de la formation continue pour vos études. Vous pouvez accéder à cette formation par les différents dispositifs de validation (VAE, VAPP85, VES). Pour toutes ces questions, il convient de contacter au plus tôt le bureau REVA du service de formation continue.
Candidature
Candidature L1 Portail commun STAPS-SE-PPPE :
Candidature L2 et L3 :
https://www.univ-brest.fr/ufr-sport/menu/Candidature/Candidatures
Contact Scolarité :
Programme
Licence 1ère année ES -> Portail
Licence 2ème année ES
UEA : Se situer et agir dans l'environnement professionnel - niveau 1 | 3 crédits | 28.5h |
Connaître les bases du droit du sport et du travail le fonctionnement associatif | 1 crédits | 9h |
Expérience professionnelle (stage) : encadrer des pratiques physiques à un niveau initiation | 2 crédits | 19.5h |
UEB : Encadrer et analyser l'activités des pratiquants dans le cadre d'AP et/ou sportives, artistiques, de loisir, de santé | 4 crédits | 28h |
Analyser l'activité des pratiquants (débutants/initiation) en situation et concevoir un projet d'intervention | 2 crédits | 12h |
Eprouver une expérience motrice d'adaptation à un environnement en vue de l'obtention du DEUG STAPS #7 | 2 crédits | 16h |
UEC : Analyser l'activité des acteurs dans leur environnement | 6 crédits | 54h |
Analyser les rapports entre les acteurs et leur environnement dans leurs dimensions historiques, sociologiques et psychologiques. | 3 crédits | 33h |
Adaptations et régulations de pratiques physiques dans leurs dimensions physiologiques et psychologiques | 3 crédits | 21h |
UED : Parcours Entrainement sportif | 6 crédits | 54h |
Connaissance des determinants psychologiques et physiologiques de la performance sportive | 4 crédits | 34h |
1 option(s) au choix parmi 2 | ||
Parcours Entraineur Sportif Spécialiste | ||
Investir les déterminants psychologiques et physiologiques au service de l'entrainement sportif : notions de force, vitesse et d'endurance | 2 crédits | 20h |
Parcours Préparateur Physique | ||
Investir les déterminants psychologiques et physiologiques au service de la préparation physique : notions de force, vitesse et d'endurance | 2 crédits | 20h |
UEE : Se spécialiser en STAPS - pratiquer et se perfectionner | 8 crédits | 68h |
Eprouver une expérience motrice de performance (natation) en vue de l'obtention du DEUG STAPS #8 | 2 crédits | 16h |
Eprouver une expérience motrice spécifique à chaque parcours en vue de l'obtention du DEUG STAPS #9 | 2 crédits | 16h |
Spécialité sportive : Construire une expérience de spécialiste pour analyser l'activité de pratiquants en situation et concevoir un projet d'intervention à court terme. | 2 crédits | 36h |
UEF : Transversal | 3 crédits | 25h |
Développer ses compétences en anglais | 2 crédits | 16h |
Développer ses compétences numériques | 1 crédits | 9h |
1 Option | ||
UE facultative à choix | 2 crédits | |
3 Option | ||
Accompagner et valoriser l'engagement étudiant | 2 crédits | 18h |
Préparer un concours de la fonction publique territoriale | 2 crédits | 18h |
Préparer le concours d'entrée à l'ENS | 2 crédits | 18h |
Semestre 4 ES
UEA : Se situer et agir dans l'environnement professionnel - niveau 2 | 4 crédits | 24h |
Préparer et accompagner une expérience en milieu professionnel | 2 crédits | 12h |
Construire une analyse réflexive de sa pratique professionnelle | 2 crédits | 12h |
UEB : Encadrer et analyser l'activités des pratiquants dans le cadre d'AP et/ou sportives, artistiques, de loisir, de santé | 6 crédits | 48h |
Analyser l'activité des pratiquants par un projet d'intervention adapté à la diversité des publics | 2 crédits | 12h |
Construire une expérience de spécialiste pour analyser et transformer le pratiquant à court terme en s'adaptant à la diversité des publics | 4 crédits | 36h |
UEC : Analyser et projeter l'activité des acteurs dans leur environnement | 6 crédits | 48h |
Conduite de projet et développement durable | 2 crédits | 18h |
S'initier à la recherche par l'analyse de données | 2 crédits | 12h |
Utiliser l'anglais dans le cadre d'un projet | 2 crédits | 18h |
UED : Parcours Entrainement sportif - Connaissances scientifiques appliquées à la performance | 6 crédits | 48h |
Connaissance des déterminants psychologiques et physiologiques de la performance sportive | 4 crédits | 30h |
1 option(s) au choix parmi 2 | ||
Parcours Entraineur Sportif Spécialiste | ||
1 option(s) au choix parmi 5 | ||
Renforcement de Spécialité Athlétisme | 2 crédits | 18h |
Renforcement de Spécialité Football | 2 crédits | 18h |
Renforcement de Spécialité Handball | 2 crédits | 18h |
Renforcement de Spécialité Natation | 2 crédits | 18h |
Renforcement de Spécialité Voile | 2 crédits | 18h |
Parcours Préparateur Physique | ||
Renforcement de Spécialité Haltérophilie | 2 crédits | 18h |
UEE : Développer ses compétences professionnelles à des fins d'encadrement à un niveau d'initiation | 6 crédits | 30h |
Connaissances théoriques et méthodologiques en planification de l'entrainement | 1 crédits | 12h |
1 option(s) au choix parmi 2 | ||
Parcours Entraineur Sportif Spécialiste | ||
Investir les déterminants psychologiques, physiologiques et biomécaniques | 2 crédits | 18h |
Renforcement musculaire et préparation physique générale | 2 crédits | 18h |
Découvrir les outils de premier niveau d'analyse de l'activité | 2 crédits | 18h |
Parcours Préparateur Physique | ||
Investir les déterminants psychologiques, physiologiques et biomécaniques | 2 crédits | 18h |
Renforcement musculaire et préparation physique générale | 2 crédits | 18h |
Découvrir les outils de premier niveau d'analyse de l'activité | 2 crédits | 18h |
UE Obligatoire à choix | 2 crédits | |
Accompagner et valoriser l'engagement étudiant | 2 crédits | |
SEA - EU | 2 crédits | |
S'initier au sauvetage | 2 crédits |
Licence 3ème année ES
UEA : Compétences transversales aux métiers de l'entrainement sportif - Participer au fonctionnement du club intégré | 6 crédits | 52h |
Méthodologies scientifiques appliquées au suivi du sportif | 2 crédits | 18h |
Compétences juridiques et manageriales (encadrer, organiser, concevoir, gérer et porter un projet de structure et ou sportif en milieu) | 2 crédits | 22h |
Anglais - communiquer dans le monde de la performance sportive | 2 crédits | 18h |
UEB : Connaissances scientifiques de l'entrainement | 7 crédits | 66h |
Connaissance des déterminants structuraux et énergétiques de la performance | 3 crédits | 27h |
Connaissance des déterminants psychologiques de la performance | 3 crédits | 27h |
Connaissance éthique de l'entrainement | 1 crédits | 12h |
UEC : Spécialité sportive - Intervention et optimisation de la performance | 8 crédits | 66h |
Analyse d'experts : entraineur, préparateur physique et préparateur mental | 2 crédits | 18h |
1 option(s) au choix parmi 2 | ||
Parcours Entraineur Sportif Spécialiste | ||
1 option(s) au choix parmi 5 | ||
Spécialité Athlétisme - Planifier l'entrainement et mobiliser les connaissances scientifiques dans un projet de performance | 6 crédits | 48h |
Spécialité Football - Planifier l'entrainement et mobiliser les connaissances scientifiques dans un projet de performance | 6 crédits | 48h |
Spécialité Handball - Planifier l'entrainement et mobiliser les connaissances scientifiques dans un projet de performance | 6 crédits | 48h |
Spécialité Natation - Planifier l'entrainement et mobiliser les connaissances scientifiques dans un projet de performance | 6 crédits | 48h |
Spécialité Voile - Planifier l'entrainement et mobiliser les connaissances scientifiques dans un projet de performance | 6 crédits | 48h |
Parcours Préparateur Physique | ||
Spécialité Haltérophilie, musculation et force athléthique - Planifier l'entrainement et mobiliser les connaissances scientifiques dans un projet de performance | 6 crédits | 48h |
UED : Développer ses compétences professionnelles pour l'entrainement à finalité de performance | 8 crédits | 70h |
Expérience professionnelle Stage | 2 crédits | 16h |
1 option(s) au choix parmi 2 | ||
Parcours Entraineur Sportif Spécialiste | ||
Haltérophilie et musculation au service de l'entrainement | 2 crédits | 18h |
Analyse de l'activité et préparation physique associée et dissociée | 2 crédits | 18h |
Modèles pédagogiques pour l'entrainement sportif | 2 crédits | 18h |
Parcours Préparateur Physique | ||
Haltérophilie et musculation au service de la préparation physique | 2 crédits | 18h |
Techniques de réathlétisation | 2 crédits | 18h |
Le transfert de l'haltérophilie et de la musculation selon le répertoire des disciplines sportives | 2 crédits | 18h |
UE à choix | 1 crédits | 9h |
1 option(s) au choix parmi 4 | ||
Sauvetage et Sécurité en Milieu Aquatique | 1 crédits | 9h |
Préparation Physique du Jeune Sportif - Performance à Long Terme - Niveau 1 | 1 crédits | 9h |
Analyse Vidéo de la Performance Sportive - Niveau 1 | 1 crédits | 9h |
Sea-EU Sciences du Sport - Niveau 1 | 1 crédits | 9h |
Semestre 6 ES
UEA : Compétences transversales aux métiers de l'entrainement sportif - Participer au fonctionnement du club intégré | 6 crédits | 52h |
Méthodologies scientifiques appliquées au suivi du sportif | 2 crédits | 18h |
Compétences juridiques et manageriales (encadrer, organiser, concevoir, gérer et porter un projet de structure et ou sportif en milieu | 2 crédits | 16h |
Anglais - communiquer dans le monde de la performance sportive | 2 crédits | 18h |
UEB : Techniques appliquées au service du sportif et de la performance | 7 crédits | 65h |
L'athlétisme au service de l'entrainement et de la préparation physique | 3 crédits | 27h |
Techniques en préparation mentale | 3 crédits | 27h |
Techniques préventives et prophylactiques | 1 crédits | 11h |
UEC : Spécialité sportive - Intervention et optimisation de la performance | 8 crédits | 66h |
Analyse d'experts : entraineur, préparateur physique et préparateur mental | 2 crédits | 18h |
1 option(s) au choix parmi 2 | ||
Parcours Entraineur Sportif Spécialiste | ||
1 option(s) au choix parmi 5 | ||
Spécialité Athlétisme - Assurer le suivi pédagogique de son groupe, mobiliser les connaissances scientifiques et rendre compte de son activité | 6 crédits | 48h |
Spécialité Football - Assurer le suivi pédagogique de son groupe, mobiliser les connaissances scientifiques et rendre compte de son activité | 6 crédits | 48h |
Spécialité Handball - Assurer le suivi pédagogique de son groupe, mobiliser les connaissances scientifiques et rendre compte de son activité | 6 crédits | 48h |
Spécialité Natation - Assurer le suivi pédagogique de son groupe, mobiliser les connaissances scientifiques et rendre compte de son activité | 6 crédits | 48h |
Spécialité Voile - Assurer le suivi pédagogique de son groupe, mobiliser les connaissances scientifiques et rendre compte de son activité | 6 crédits | 48h |
Parcours Préparateur Physique | ||
Spécialité Haltérophilie, musculation et force athlétique - Assurer le suivi pédagogique de son groupe, mobiliser les connaissances scientifiques et rendre compte de son activité | 6 crédits | 48h |
UED : Développer ses compétences professionnelles pour l'entrainement à finalité de performance | 8 crédits | 70h |
Expérience professionnelle Stage | 2 crédits | 16h |
1 option(s) au choix parmi 2 | ||
Parcours Entraineur Sportif Spécialiste | ||
Régulation des dispositifs pédagogiques : interactions sociales et types de feedbacks | 2 crédits | 18h |
Concevoir l'entrainement à long terme en sports collectifs ou individuels dans une démarche systémique | 2 crédits | 18h |
Analyse de l'activité et préparation physique intégrée | 2 crédits | 18h |
Parcours Préparateur Physique | ||
Motivation et dynamique de groupe appliquée à la préparation physique | 2 crédits | 18h |
Effets de stratégies de planifications de la musculation et de l'haltérophilie à l'échelle d'une saison : illustrations disciplinaires et transdisciplinaires | 2 crédits | 18h |
Préparation physique spécifique aux sports collectifs | 2 crédits | 18h |
UE à choix | 1 crédits | 9h |
1 option(s) au choix parmi 4 | ||
Sauvetage et Sécurité en Milieu Aquatique | 1 crédits | 9h |
Préparation Physique du Jeune Sportif - Performance à Long Terme - Niveau 2 | 1 crédits | 9h |
Analyse Vidéo de la Performance Sportive - Niveau 2 | 1 crédits | 9h |
Sea-EU Sciences du Sport - Niveau 2 | 1 crédits | 9h |
Stage
Stage
En L2 et L3, l’année universitaire est rythmée par un stage effectué par l’étudiant dans un club sportif. Le mercredi après-midi est banalisé à cet effet. C’est en interagissant avec les pratiquants, en situation réelle, que l’étudiant peut mettre en œuvre les compétences acquises. Il se confronte aux problématiques de terrain qu’il résout en s’appuyant sur l’expérience des tuteurs (Club et Université). Le rapport de stage rend compte de ce processus.
Stage : Exemples de mission
En Licence 2, gérer un groupe d'enfants ou de jeunes adolescents et mettre en œuvre des situations d'apprentissage en vue d'un objectif éducatif défini par le tuteur.
En licence 3, concevoir en coopération avec le tuteur des cycles de séances dans une perspective de transformation à long terme (planification). L'objectif, issue de l'observation et de l'analyse du contexte peut être lié à la préparation physique spécifique, au perfectionnement d'un registre technique ou à l'établissement d'un projet collectif tactique.
Stage : Liste d'entreprises
En fonction des spécialités sportives, une liste des clubs partenaires, des sections sportives et tuteurs agrées permet d'encadrer les étudiants au mieux de leur projet professionnel.
Des conventions avec des comités ou ligues peuvent être envisagées pendant les périodes d'interruption de cours pour permettre de vivre des expériences de stage massé ou de stage "élite régionale".
Plus d'information sur le Guides des stages
Et après ?
Poursuite d'études
- après la 2ème année de licence STAPS, la licence professionnelle "développement, gestion, organisation des structures sportives et de loisir (DGOSSL)" en activités nautiques
- via le concours "métiers de la rééducation" organisé en fin de 1ère année, les formations en masso-kinésithérapie, ergothérapie ou podologie à l'IFMK de Brest ou à l'IFPEK de Rennes.
A l’issue de la licence ES, l’étudiant pourra poursuivre son cursus dans un master. Par exemple, en toute logique, il existe le master Expertise et Optimisation de la Performance Sportive - master E.O.P.S.- à Brest ou à Nantes. Il peut s'inscrire au Professorat de sport. Le lauréat d'une licence STAPS peut également s'inscrire au master MEEF pour se présenter à des concours de la fonction publique (Professorat des écoles, CAPEPS). Enfin il peut s'inscrire au concours de la fonction publique territoriale (concours ETAPS).
Insertion professionnelle
L’insertion professionnelle pourra se faire dans les structures d’entraînement sportif (clubs, comités, ligues), dans les collectivités territoriales ou pour son propre compte dans le coaching.
Que deviennent les étudiantes et étudiants de cette Licence ?