Licence STAPS - Mention Activité Physique Adaptée -Santé

Présentation

Présentation

La première année est un portail en « Sciences du sport et de l’éducation ». L'étudiant doit en plus du tronc commun choisir soit une orientation principale en Sciences & Techniques des Activités Physiques et Sportives (Se spécialiser en STAPS) soit une orientation principale en Sciences de l’Éducation (Se spécialiser en SE).

Cela permet une orientation vers la mention de licence correspondante dès le début du S3.

Cette année portail permet aux étudiants de préciser/faire évoluer leur(s) projet(s) professionnel(s). Elle constitue également le socle de connaissances et de compétences communes à l’ensemble des métiers visés par les différents cursus proposés par la Faculté des Sciences du Sport et de l’Education.

Les étudiant(e)s inscrit(e)s en 1ère ou 2ème année dans la licence STAPS peuvent s'inscrire au parcours "Métiers de la Rééducation" qui les prépare aux concours d’accès aux Instituts de Formation en Masso-Kinésithérapie (IFMK) de Brest et Institut de Formation en Pédicure – Podologie – Ergothérapie - Masso-Kinésithérapie (IFPEK) de Rennes. Nombre de places à définir chaque année.

Licence APAS :

L'ensemble des enseignements des semestres 5 et 6 est axé sur l'acquisition des compétences spécifiques du domaine APAS. Pour permettre aux étudiant.e.s de se former à la prise en charge de personnes atteintes de maladies chroniques ou de différents handicaps, des stages et des conventions sont organisés au sein des enseignements pour accueillir du public. 

 

Objectifs

Le portail STAPS-SCIENCES DE L’ÉDUCATION (1ère année de Licence) disposent d'un tronc commun

Il permet aux étudiants de préciser/faire évoluer leur(s) projet(s) professionnel(s). Il constitue également le socle de connaissances et de compétences communes à l’ensemble des métiers visés par les différents cursus proposés par la Faculté des Sciences du Sport et de l’Éducation.

L’objectif de la mention APAS est la formation aux métiers de la Prévention, Réadaptation et/ou Intégration par l’Activité Physique auprès de groupes de personnes relevant des catégories suivantes : troubles fonctionnels, maladies chroniques, troubles sensoriels et moteurs, troubles du comportement et de la personnalité ou déficiences intellectuelles. La spécialité Activité Physique Adaptée et Santé de la licence STAPS est inscrite au répertoire national des certifications professionnelles.

Le parcours APAS vise également une insertion professionnelle :

- en reliant directement la formation à la pratique de l’enseignement des activités physiques adaptées pour des personnes d’établissements spécialisés dans le but de faire connaître les étudiants et la formation aux recruteurs et les projets locaux des institutions aux étudiants.

- en ancrant cette formation sur de l’interdisciplinarité au sein de l’UBO, par l’intermédiaire de partenariats avec l’UFR de médecine, l’UFR Lettre et Sciences Humaines et le Service Universitaire de Formation Continue et d’Éducation Permanente.

- en appuyant la formation sur un partenariat avec les professionnels dans certains secteurs pour valoriser la formation.

Objectifs pédagogiques :

Développer des compétences et des connaissances permettant :

- d’analyser et évaluer les capacités et les besoins de personnes en situation de handicap fonctionnel, sensoriel, physique ou mental

- de concevoir et de conduire des programmes d'intervention en Activité Physique Adaptée (APA) à ces différents types de publics en toute sécurité, et d'en évaluer les effets

- de maîtriser les outils permettant de communiquer avec les pratiquants, la famille, les institutions, les responsables, les partenaires ou les médias dans le respect des règles de déontologie et dans l'intérêt des pratiquants.

Objectifs scientifiques :

- Éveiller chez l’étudiant une curiosité intellectuelle et critique face aux différents concepts des disciplines fondamentales et face aux problèmes posés par la pratique des APA.

- Intégrer les étudiants dans les dynamiques de recherche locale (Département, Région), nationale et internationale en matière de handicap et de prévention de la santé en reliant les contenus de cours avec les activités de recherche des enseignants-chercheurs intervenant dans la formation.

 

Compétences acquises

A l'issue de la 1ère année de licence, l'étudiant maîtrise

- les outils et méthodes du travail universitaire

- les connaissances en sciences humaines et sociales, en sciences de la vie et en sciences de l'éducation permettant de poursuivre en 2ème et 3ème année, au choix, un cursus en sciences du sport et/ou en Sciences de l’Éducation.

Public cible

Bacheliers et professionnels en reprise d'études souhaitant suivre une formation dans le domaine du sport et/ou en science de l'éducation. 

Le parcours APAS s’adresse aux étudiants issus des formations initiales et continues et vise à former des professionnels ayant pour vocation de participer à la conception, la conduite et l’évaluation de programmes de Prévention, de Réadaptation ou/et d’Intégration par l’Activité Physique dans les secteurs de l'éducation, de la santé, de l'entraînement et du loisir sportif.  En suivant ce parcours, les étudiants peuvent développer les compétences professionnelles suivantes :

  1. Participe à la conception de projet
  2. Conçoit et organise des programmes
  3. Conduit et évalue des programmes
  4. Participe au pilotage du projet