Licence STAPS - Mention Education et Motricité - Enseignement
Présentation
Présentation
La première année est un portail en « Sciences du sport et de l’éducation ». L'étudiant doit en plus du tronc commun choisir soit une orientation principale en Sciences & Techniques des Activités Physiques et Sportives (Se spécialiser en STAPS) soit une orientation principale en Sciences de l’Éducation (Se spécialiser en SE).
Cela permet une orientation vers la mention de licence correspondante dès le début du S3.
Cette année portail permet aux étudiants de préciser/faire évoluer leur(s) projet(s) professionnel(s). Elle constitue également le socle de connaissances et de compétences communes à l’ensemble des métiers visés par les différents cursus proposés par la Faculté des Sciences du Sport et de l’Education.
Des changements d’orientations restent possibles jusqu’en S4. Le choix du parcours est définitif à partir de l’entrée en S5.
Les étudiant(e)s inscrit(e)s en 1ère ou 2ème année dans la licence STAPS peuvent s'inscrire au parcours "Métiers de la Rééducation" qui les prépare aux concours d’accès aux Instituts de Formation en Masso-Kinésithérapie (IFMK) de Brest et Institut de Formation en Pédicure – Podologie – Ergothérapie - Masso-Kinésithérapie (IFPEK) de Rennes. Nombre de places à définir chaque année.
La licence mention Education & Motricité propose dès le S4 (2ème année), 3 parcours de 2 semestres chacun :
- Parcours Entrainement,
- Parcours Enseignement permettant de préparer les différents concours,
- Parcours Management des structures et des loisirs sportifs.
Objectifs
Le portail STAPS-SCIENCES DE L’ÉDUCATION (1ère année de Licence) disposent d'un tronc commun
Il permet aux étudiants de préciser/faire évoluer leur(s) projet(s) professionnel(s). Il constitue également le socle de connaissances et de compétences communes à l’ensemble des métiers visés par les différents cursus proposés par la Faculté des Sciences du Sport et de l’Éducation.
La licence parcours Éducation Motricité (EDM) est une formation destinée aux étudiants qui souhaitent devenir des professionnels des apprentissages moteurs connaissant les pratiques, les publics et sachant élaborer des projets d’intervention et s’adapter aux différents contextes d’intervention.
Compétences acquises
A l'issue de la 1ère année de licence, l'étudiant maîtrise
- les outils et méthodes du travail universitaire
- les connaissances en sciences humaines et sociales, en sciences de la vie et en sciences de l'éducation permettant de poursuivre en 2ème et 3ème année, au choix, un cursus en sciences du sport et/ou en Sciences de l’Éducation.
Public cible
Bacheliers et professionnels en reprise d'études souhaitant suivre une formation dans le domaine du sport et/ou en science de l'éducation.
Admission inscription
Conditions d'accès
En 1ère année : Baccalauréat ou équivalent ou validation des acquis de l'expérience (VAE)
En 2ème année : à la suite de la L1 STAPS ou équivalent ou VAE
En 3ème année : à la suite de la L2 EDM ou de l'obtention d'un Bac+2 ou VAE
L'accès à cette formation est également possible si vous êtes en activité professionnelle, en recherche d'emploi ou si vous avez interrompu vos études initiales depuis plus d'un an.
Vous relevez alors du statut de stagiaire de la formation continue pour vos études. Vous pouvez accéder à cette formation par les différents dispositifs de validation (VAE, VAPP85, VES). Pour toutes ces questions, il convient de contacter au plus tôt le bureau REVA du service de formation continue.
Candidature
Candidature L1 Portail commun STAPS-SE-PPPE :
Candidature L2 et L3 :
https://www.univ-brest.fr/ufr-sport/menu/Candidature/Candidatures
Contact Scolarité :
Programme
Licence 1ère année EDM
Licence 2ème année EDM
UEA : Se situer et agir dans l'environnement professionnel - niveau 1 | 3 crédits | 28.5h |
Connaître les bases du droit du sport et du travail le fonctionnement associatif | 1 crédits | 9h |
Expérience professionnelle (stage) : encadrer des pratiques physiques à un niveau initiation | 2 crédits | 19.5h |
UEB : Encadrer et analyser l'activités des pratiquants dans le cadre d'AP et/ou sportives, artistiques, de loisir, de santé | 4 crédits | 28h |
Analyser l'activité des pratiquants (débutants/initiation) en situation et concevoir un projet d'intervention | 2 crédits | 12h |
Eprouver une expérience motrice d'adaptation à un environnement en vue de l'obtention du DEUG STAPS #7 | 2 crédits | 16h |
UEC : Analyser l'activité des acteurs dans leur environnement | 6 crédits | 54h |
Analyser les rapports entre les acteurs et leur environnement dans leurs dimensions historiques, sociologiques et psychologiques. | 3 crédits | 33h |
Adaptations et régulations de pratiques physiques dans leurs dimensions physiologiques et psychologiques | 3 crédits | 21h |
UED : Parcours Education et Motricité | 6 crédits | 48h |
Mobiliser une APSA dans l'optique de mener une intervention dans le cadre du stage (JPS) | 2 crédits | 18h |
Vivre un stage en école primaire | 2 crédits | 18h |
Enseigner l' EPS aujourd'hui et demain (éthique professionnelle/approches innovantes) | 2 crédits | 12h |
UEE : Se spécialiser en STAPS - pratiquer et se perfectionner | 8 crédits | 68h |
Eprouver une expérience motrice de performance (natation) en vue de l'obtention du DEUG STAPS #8 | 2 crédits | 16h |
Eprouver une expérience motrice spécifique à chaque parcours en vue de l'obtention du DEUG STAPS #9 | 2 crédits | 16h |
Spécialité sportive : Construire une expérience de spécialiste pour analyser l'activité de pratiquants en situation et concevoir un projet d'intervention à court terme. | 2 crédits | 36h |
UEF : Transversal | 3 crédits | 25h |
Développer ses compétences en anglais | 2 crédits | 16h |
Développer ses compétences numériques | 1 crédits | 9h |
1 Option | ||
UE facultative à choix | 2 crédits | |
3 Option | ||
Accompagner et valoriser l'engagement étudiant | 2 crédits | 18h |
Préparer un concours de la fonction publique territoriale | 2 crédits | 18h |
Préparer le concours d'entrée à l'ENS | 2 crédits | 18h |
Semestre 4 EDM
UEA : Se situer et agir dans l'environnement professionnel - niveau 2 | 4 crédits | 24h |
Préparer et accompagner une expérience en milieu professionnel | 2 crédits | 12h |
Construire une analyse réflexive de sa pratique professionnelle | 2 crédits | 12h |
UEB : Encadrer et analyser l'activités des pratiquants dans le cadre d'AP et/ou sportives, artistiques, de loisir, de santé | 6 crédits | 48h |
Analyser l'activité des pratiquants par un projet d'intervention adapté à la diversité des publics | 2 crédits | 12h |
Construire une expérience de spécialiste pour analyser et transformer le pratiquant à court terme en s'adaptant à la diversité des publics | 4 crédits | 36h |
UEC : Analyser et projeter l'activité des acteurs dans leur environnement | 6 crédits | 48h |
Enseignements mutualisés inter-départements : (en lien avec la conduite d'un projet) - DD - RSE | 2 crédits | 18h |
S'initier à la recherche par l'analyse de données | 2 crédits | 12h |
Utiliser l'anglais dans le cadre d'un projet | 2 crédits | 18h |
UED : Pratiquer et analyser les APSA | 8 crédits | 72h |
Vivre et analyser une expérience corporelle de performance (CA1 Natation ) | 2 crédits | 18h |
Vivre et analyser une expérience corporelle d'adaptation à un environnement (CA2 Escalade) | 2 crédits | 18h |
Vivre et analyser une expérience corporelle acrobatique et/ou artistique (CA3 Cirque) | 2 crédits | 18h |
Vivre et analyser une expérience corporelle de confrontation individuelle (CA4 Badminton) | 2 crédits | 18h |
UEE : Compétences scientifiques au service de l'intervention en EP | 4 crédits | 28h |
Appréhender l'activité de l'enfant selon les approches psychologiques et physiologiques | 2 crédits | 14h |
Construire son enseignement par les apports des sciences de l'intervention | 2 crédits | 14h |
UE Obligatoire à choix | 2 crédits | |
Accompagner et valoriser l'engagement étudiant | 2 crédits | |
SEA - EU | 2 crédits | |
S'initier au sauvetage | 2 crédits |
Licence 3ème année EDM
UEA : Se situer et agir dans l'environnement professionnel | 6 crédits | 42h |
1 option(s) au choix parmi 2 | ||
Parcours EPS | ||
Concevoir, justifier et analyser son expérience en milieu professionnel - niveau 1 | 33h | |
Construire son intervention par la connaissance du stystème éducatif - niveau 1 | 8h | |
Parcours Education par le sport | ||
Concevoir, justifier et analyser son expérience en milieu professionnel - niveau 1 | 33h | |
Concevoir son intervention par la connaissance des institutions sportives et socio-éducatives - niveau 1 | 8h | |
UEB : Analyser et transformer l'activité des pratiquants dans le cadre d'AP... | 10 crédits | 93h |
Intervenir en CA5 dans divers contextes | 19h | |
Intervenir en CA3 dans divers contextes | 19h | |
Intervenir en CA4 dans divers contextes | 19h | |
Intervenir et progresser en spécialité sportive | 36h | |
UEC : Mobiliser les connaissances scientifiques pour analyser et intervenir un environnement | 9 crédits | 68h |
Se questionner sur les enjeux sociaux et éducatifs contemporains (santé, inclusion, pluridisciplinarité, environmment) - niveau 1 | 6h | |
1 option(s) au choix parmi 2 | ||
Parcours EPS | ||
Penser son intervention en contexte d'enseignement par l'apport de la sociologie et de l'histoire - niveau 1 | 31h | |
Construire son intervention en contexte d'enseignement par l'apport de la psycho-pédagogie - niveau 1 | 31h | |
Parcours Education par le sport | ||
Construire son intervention en contexte socio-éducatif par l'apport de la psycho-pédagogie - niveau 1 | 31h | |
Penser son intervention en contexte socio-éducatif par l'apport de la sociologie et de l'histoire - niveau 1 | 31h | |
UED : Investir des savoirs, outils et méthodes au service d'un projet éducatif | 5 crédits | 43.5h |
Communiquer en anglais - niveau 1 | 15h | |
S'initier à la recherche - niveau 1 | 13.5h | |
Concevoir et manipuler le numérique au service de l'intervention en éducation physique | 15h |
Semestre 6 EDM
UEA : Se situer et agir dans l'environnement professionnel | 6 crédits | 44h |
1 option(s) au choix parmi 2 | ||
Parcours EPS | ||
Concevoir, justifier et analyser son expérience en milieu professionnel - niveau 2 | 36h | |
Concevoir son intervention par la connaissance du système éducatif - niveau 2 | 8h | |
Parcours Education par la sport | ||
Concevoir, justifier et analyser son expérience en milieu professionnel - niveau 2 | 36h | |
Concevoir son intervention par la connaissance des institutions sportives et socio-éducatives - niveau 2 | 8h | |
UEB : Analyser et transformer l'activité des pratiquants dans le cadre d'AP et/ou sportives, artistiques, de loisir, de santé | 10 crédits | 93h |
Intervenir en CA2 dans divers contextes | 19h | |
Intervenir en CA4 dans divers contextes | 19h | |
Intervenir en CA1 dans divers contextes | 19h | |
Intervenir et progresser en spécialité sportive | 36h | |
UEC : Analyser et projeter l'activité des acteurs dans leur environnement | 9 crédits | 68h |
Se questionner sur les enjeux sociaux et éducatifs contemporains (santé, inclusion, pluridisciplinarité, environnement) - niveau 2 | 6h | |
1 option(s) au choix parmi 2 | ||
Parcours EPS | ||
Construire son intervention en contexte d'enseignement par l'apport de la sociologie et de l'histoire - niveau 2 | 31h | |
Construire son intervention en contexte d'enseignement par l'apport de la psycho-pédagogie - niveau 2 | 31h | |
Parcours Education par le sport | ||
Construire son intervention en contexte socio-éducatif par l'apport de la psycho-pédagogie - niveau 2 | 31h | |
Construire son intervention en contexte socio-éducatif par l'apport de la sociologie et de l'histoire - niveau 2 | 31h | |
UED : Investir des savoirs, outils et méthodes au service d'un projet éducatif | 5 crédits | 52.5h |
Communiquer en anglais - niveau 2 | 18h | |
Conduire un projet en groupe | 21h | |
S'initier à la recherche - niveau 2 | 13.5h |
Stage
Stage
Stages d’intervention de 3 heures semaine en alternance (hors vacances scolaires) pour les 2 dernières années (L2 et L3) d’octobre à juin, effectués dans un cadre associatif ou dans des établissements scolaires du 1er ou 2nd degré publics ou privés.
Stage : Exemples de mission
Analyser les projets d'un club à partir d'un guide d'entretien (un dirigeant et un entraîneur), intervenir sur le groupe de façon plus autonome à partir de la programmation du club. Préparer deux compétitions et participer à deux déplacements compétitifs. Rédaction d'un rapport d'étape et d'un rapport de stage faisant l'objet d'une soutenance avec power point vidéo.
Stage : Liste d'entreprises
PL Lambézellec Section Football - Brest
Plus d'information sur le Guides des stages
Et après ?
Poursuite d'études
- après la 2ème année de licence STAPS, la licence professionnelle "développement, gestion, organisation des structures sportives et de loisir (DGOSSL)" en activités nautiques
- via le concours "métiers de la rééducation" organisé en fin de 1ère année, les formations en masso-kinésithérapie, ergothérapie ou podologie à l'IFMK de Brest ou à l'IFPEK de Rennes.
Après la licence EDM :
- En Masters Recherche ou Masters Professionnels des domaines Médecine, Sciences et Sport ou Littérature, Langues, Sciences Humaines et Sociales. En particulier master EPS, master EPI, master SSSATI.
- Après le Master, concours de l’enseignement primaire et secondaire (PE, CAPEPS, CPE….), concours administratifs de catégorie A (Professorat de sport, Conseiller territorial des APS…)
Insertion professionnelle
- En sortie de L2 : Animation dans le domaine des activités physiques et de loisirs : opérateur territorial des activités physiques, entraîneur...
- En sortie de L3 : Emploi possible dans les domaines de l’enseignement des APSA dans les collectivités territoriales ou les associations sportives. Enseignement des activités physiques, sportives et d’expression en milieux éducatifs et scolaires.
- Après le Master : Professeur des Ecoles, Professeur d'Education Physique et Sportive, CPE…. (concours de l’enseignement primaire et secondaire), Professorat de sport, Conseiller territorial des APS… (concours administratifs de catégorie A).
Que deviennent les étudiantes et étudiants de cette Licence ?