Licence STAPS - Mention Activité Physique Adaptée -Santé

Présentation

Présentation

La première année est un portail en « Sciences du sport et de l’éducation ». L'étudiant doit en plus du tronc commun choisir soit une orientation principale en Sciences & Techniques des Activités Physiques et Sportives (Se spécialiser en STAPS) soit une orientation principale en Sciences de l’Éducation (Se spécialiser en SE).

Cela permet une orientation vers la mention de licence correspondante dès le début du S3.

Cette année portail permet aux étudiants de préciser/faire évoluer leur(s) projet(s) professionnel(s). Elle constitue également le socle de connaissances et de compétences communes à l’ensemble des métiers visés par les différents cursus proposés par la Faculté des Sciences du Sport et de l’Education.

Des changements d’orientations restent possibles jusqu’en S4. Le choix du parcours est définitif à partir de l’entrée en S5.

Les étudiant(e)s inscrit(e)s en 1ère ou 2ème année dans la licence STAPS peuvent s'inscrire au parcours "Métiers de la Rééducation" qui les prépare aux concours d’accès aux Instituts de Formation en Masso-Kinésithérapie (IFMK) de Brest et Institut de Formation en Pédicure – Podologie – Ergothérapie - Masso-Kinésithérapie (IFPEK) de Rennes. Nombre de places à définir chaque année.

Licence APAS :

Les semestres 5 et 6 permettent à l’étudiant de se former à la prise en charge de différents publics et de différents handicaps.

A l’issue de la 3ème année, les étudiants intègrent le monde professionnel ou peuvent poursuivre en master.

Objectifs

Le portail STAPS-SCIENCES DE L’ÉDUCATION (1ère année de Licence) disposent d'un tronc commun

Il permet aux étudiants de préciser/faire évoluer leur(s) projet(s) professionnel(s). Il constitue également le socle de connaissances et de compétences communes à l’ensemble des métiers visés par les différents cursus proposés par la Faculté des Sciences du Sport et de l’Éducation.

L’objectif du parcours APAS est la formation aux métiers de la Prévention, Réadaptation et/ou Intégration par l’Activité Physique auprès de groupes de personnes relevant des catégories suivantes : troubles fonctionnels et métaboliques, troubles sensoriels et moteurs, troubles du comportement et de la personnalité, déficiences intellectuelles, maladies chroniques ou létales…. La spécialité Activité Physique Adaptée et Santé de la licence STAPS est inscrite au répertoire national des certifications professionnelles.

Le parcours APAS vise également une insertion professionnelle :

  • en reliant directement la formation à la pratique de l’enseignement des activités physiques adaptées pour des personnes d’établissements spécialisés dans le but de faire connaître les étudiants et la formation aux recruteurs et les projets locaux des institutions aux étudiants.
  • en ancrant cette formation sur de l’interdisciplinarité au sein de l’UBO, par l’intermédiaire de partenariats avec l’UFR de médecine, l’UFR Lettre et Sciences Humaines et le Service Universitaire de Formation Continue et d’Education Permanente.
  • en appuyant la formation sur un partenariat avec les professionnels dans certains secteurs pour valoriser la formation.

Objectifs pédagogiques :

Développer des compétences et des connaissances permettant :

- d’analyser et évaluer les capacités et les besoins de personnes en situation de handicap fonctionnel, sensoriel, physique ou mental ;

- de concevoir et de conduire des programmes d'intervention en Activité Physique Adaptée (APA) à ces différents types de publics, et d'en évaluer les effets ;

- de maîtriser les outils permettant de communiquer avec les pratiquants, la famille, les institutions, les responsables, les partenaires ou les médias dans le respect des règles de déontologie et dans l'intérêt des pratiquants.

Objectifs scientifiques :

- Eveiller chez l’étudiant une curiosité intellectuelle et critique face aux différents concepts des disciplines fondamentales et face aux problèmes posés par la pratique des APA.

- Intégrer les étudiants dans les dynamiques de recherche locale (Département, Région), nationale et internationale en matière de handicap et de prévention de la santé en reliant les contenus de cours avec les activités de recherche des enseignants-chercheurs intervenant dans la formation.

Compétences acquises

A l'issue de la 1ère année de licence, l'étudiant maîtrise

- les outils et méthodes du travail universitaire

- les connaissances en sciences humaines et sociales, en sciences de la vie et en sciences de l'éducation permettant de poursuivre en 2ème et 3ème année, au choix, un cursus en sciences du sport et/ou en Sciences de l’Éducation.

Public cible

Bacheliers et professionnels en reprise d'études souhaitant suivre une formation dans le domaine du sport et/ou en science de l'éducation. 

Le parcours APAS s’adresse aux étudiants issus des formations initiales et continues et vise à former des professionnels ayant pour vocation de participer à la conception, la conduite et l’évaluation de programmes de Prévention, de Réadaptation ou/et d’Intégration par l’Activité Physique dans les secteurs de l'éducation, de la santé, de l'entraînement et du loisir sportif.  En suivant ce parcours, les étudiants peuvent développer les compétences professionnelles suivantes :

  1. Participe à la conception de projet
  2. Conçoit et organise des programmes
  3. Conduit et évalue des programmes
  4. Participe au pilotage du projet

Admission inscription

Conditions d'accès

En 1ère année : Baccalauréat ou équivalent ou validation des acquis de l'expérience (VAE)

En 2ème année : à la suite de la L1 STAPS ou équivalent ou VAE

En 3ème année : à la suite de la L2 APAS ou de l'obtention d'un Bac+2 ou VAE

L'accès à cette formation est également possible si vous êtes en activité professionnelle, en recherche d'emploi ou si vous avez interrompu vos études initiales depuis plus d'un an.

Vous relevez alors du statut de stagiaire de la formation continue pour vos études. Vous pouvez accéder à cette formation par les différents dispositifs de validation (VAE, VAPP85, VES). Pour toutes ces questions, il convient de contacter au plus tôt le bureau REVA du service de formation continue.

www.univ-brest.fr/profils/reprise-etudes-vae

www.univ-brest.fr/formation-continue/

Candidature

Candidature L1 Portail commun STAPS-SE-PPPE :

https://www.parcoursup.fr/

Candidature L2 et L3 :

https://www.univ-brest.fr/ufr-sport/menu/Candidature/Candidatures

Contact Scolarité :

  • 02 98 01 71 47
  • scolarite.fsse@univ-brest.fr (Scolarite.FSSE @ univ-brest.fr)

Programme

Licence 1ère année APAS -> Portail

Semestre 1 APAS -> Portail

UEA : Se situer et agir dans l'environnement de formation6 crédits48h
Découvrir et comprendre l'environnement de formation par les sciences humaines et sociales2 crédits12h
Développer des méthodologies de travail universitaire : MTU1 crédits6h
Développer des méthodologies de travail universitaire : Bureautique1 crédits9h
Se préparer à la vie professionnelle : anglais2 crédits18h
UEB : Se préparer à encadrer des pratiques physiques et/ou sportives, artistiques, de loisir, de santé4 crédits28h
Construire des outils et des méthodes pédagogiques - niveau 12 crédits12h
1 option(s) au choix parmi 2
Eprouver une expérience motrice acrobatique et artistique en vue de l'obtention du DEUG STAPS #12 crédits16h
Eprouver une expérience corporelle d'adaptation à un environnement en vue de l'obtention du DEUG STAPS #42 crédits
UEC : Connaitre l'environnement de pratique6 crédits45h
Analyser l'actualité sportive et éducative par les SHS6 crédits45h
UED : Découvrir les caractéristiques des pratiquants6 crédits45h
Découvrir les comportements humains en activité physique par les sciences de la vie (anatomie, biomécanique, physiologie)5 crédits36h
Analyser l'activité des pratiquants en situation - niveau 11 crédits9h
UEE : Se spécialiser en STAPS6 crédits35h
Se spécialiser dans une pratique physique, sportive ou artistique2 crédits18h
1 option(s) au choix parmi 2
APSA 2 et 3
Eprouver une expérience corporelle d'opposition individuelle en vue de l'obtention du DEUG STAPS #22 crédits16h
Eprouver une expérience corporelle de performance en vue de l'obtention du DEUG STAPS #32 crédits16h
APSA 5 et 6
Eprouver une expérience motrice d'opposition collective en vue de l'obtention du DEUG STAPS #52 crédits16h
Eprouver une expérience motrice de santé, bien-être, loisir... en vue de l'obtention du DEUG STAPS #62 crédits16h
1 Option
UE facultative2 crédits
1 Option
Coup de pouce2 crédits

Semestre 2 APAS -> Portail

UEA : Se situer et agir dans l'environnement de formation : s'orienter vers le champ professionnel (faire le lien entre ses compétences et son projet pro)7 crédits45h
Connaître les institutions sportives, éducatives et de santé 2 crédits12h
Préciser son projet de formation : découvrir les parcours STAPS ou SE2 crédits9h
Construire son parcours et valoriser ses compétences en anglais 2 crédits18h
Construire son parcours et valoriser ses compétences par le numérique1 crédits9h
UEB : Se préparer à encadrer des pratiques physiques et/ou sportives, artistiques, de loisir, de santé4 crédits30h
Construire des outils et des méthodes pédagogiques - niveau 22 crédits15h
1 option(s) au choix parmi 2
Eprouver une expérience corporelle d'adaptation à un environnement en vue de l'obtention du DEUG STAPS #42 crédits
Eprouver une expérience motrice acrobatique et artistique en vue de l'obtention du DEUG STAPS #12 crédits16h
UEC : Connaitre l'environnement de pratique6 crédits48h
Explorer l'environnement de pratique par les Sciences humaines et sociales6 crédits48h
UED : Comprendre les caractéristiques des pratiquants6 crédits63h
Comprendre le contrôle de la motricité humaine dans ses dimensions anatomiques, physiologiques et psychologiques4 crédits45h
Analyser l'activité des pratiquants en situation - niveau 22 crédits18h
UEE : Se spécialiser en STAPS - pratiquer et se perfectionner6 crédits
Se spécialiser dans une pratique physique, sportive ou artistique2 crédits18h
1 option(s) au choix parmi 2
APSA 5 et 6
Eprouver une expérience motrice d'opposition collective en vue de l'obtention du DEUG STAPS #52 crédits16h
Eprouver une expérience motrice de santé, bien-être, loisir... en vue de l'obtention du DEUG STAPS #62 crédits16h
APSA 2 et 3
Eprouver une expérience corporelle d'opposition individuelle en vue de l'obtention du DEUG STAPS #22 crédits16h
Eprouver une expérience corporelle de performance en vue de l'obtention du DEUG STAPS #32 crédits16h
UE transversale obligatoire2 crédits
Internationaliser sa formation (SEA-EU)2 crédits
1 Option
UE facultative2 crédits
2 Option
Coup de pouce2 crédits
Préparer les concours (Métiers de la rééducation)2 crédits

Licence 2ème année APAS

Semestre 3 APAS

UEA : Se situer et agir dans l'environnement professionnel - niveau 13 crédits28.5h
Connaître les bases du droit du sport et du travail le fonctionnement associatif1 crédits9h
Expérience professionnelle (stage) : encadrer des pratiques physiques à un niveau initiation2 crédits19.5h
UEB : Encadrer et analyser l'activités des pratiquants dans le cadre d'AP et/ou sportives, artistiques, de loisir, de santé 4 crédits28h
Analyser l'activité des pratiquants (débutants/initiation) en situation et concevoir un projet d'intervention2 crédits12h
Eprouver une expérience motrice d'adaptation à un environnement en vue de l'obtention du DEUG STAPS #72 crédits16h
UEC : Analyser l'activité des acteurs dans leur environnement6 crédits54h
Analyser les rapports entre les acteurs et leur environnement dans leurs dimensions historiques, sociologiques et psychologiques.3 crédits33h
Adaptations et régulations de pratiques physiques dans leurs dimensions physiologiques et psychologiques 3 crédits21h
UED : Parcours Activité Physique Adaptée Santé6 crédits47.5h
Introduction à l'APAS 2 crédits14.5h
Approche méthodologique en prévention santé2 crédits15h
Physiopathologie des affections de longue durée 2 crédits18h
UEE : Se spécialiser en STAPS - pratiquer et se perfectionner 8 crédits68h
Eprouver une expérience motrice de performance (natation) en vue de l'obtention du DEUG STAPS #82 crédits16h
Eprouver une expérience motrice spécifique à chaque parcours en vue de l'obtention du DEUG STAPS #92 crédits16h
Spécialité sportive : Construire une expérience de spécialiste pour analyser l'activité de pratiquants en situation et concevoir un projet d'intervention à court terme.2 crédits36h
UEF : Transversal3 crédits25h
Développer ses compétences en anglais 2 crédits16h
Développer ses compétences numériques1 crédits9h
1 Option
UE facultative à choix2 crédits
3 Option
Accompagner et valoriser l'engagement étudiant2 crédits18h
Préparer un concours de la fonction publique territoriale2 crédits18h
Préparer le concours d'entrée à l'ENS2 crédits18h

Semestre 4 APAS

UEA : Se situer et agir dans l'environnement professionnel - niveau 24 crédits24h
Préparer et accompagner une expérience en milieu professionnel2 crédits12h
Construire une analyse réflexive de sa pratique professionnelle2 crédits12h
UEB : Encadrer et analyser l'activités des pratiquants dans le cadre d'AP et/ou sportives, artistiques, de loisir, de santé 6 crédits48h
Analyser l'activité des pratiquants par un projet d'intervention adapté à la diversité des publics2 crédits12h
Construire une expérience de spécialiste pour analyser et transformer le pratiquant à court terme en s'adaptant à la diversité des publics 4 crédits36h
UEC : Analyser et projeter l'activité des acteurs dans leur environnement6 crédits48h
Conduite de projet et développement durable 2 crédits18h
S'initier à la recherche par l'analyse de données2 crédits12h
Utiliser l'anglais dans le cadre d'un projet2 crédits18h
UED : (parcours APAS) - Connaitre les pratiques et les différents publics en APAS6 crédits46h
Parasport (N1 sans public)2 crédits12h
Réadaptation Fonctionnelle (N1 avec public)2 crédits22h
Activités aquatiques adaptées (N1 sans public)2 crédits12h
UEE : (parcours APAS) - Acquérir les connaissances scientifiques appliquées aux publics spécifiques6 crédits45h
Psychologie et Physiologie du Handicap sensoriel2 crédits15h
Analyse du mouvement2 crédits15h
Science sociale - Pratique corporelle et société2 crédits15h
UE Obligatoire à choix2 crédits
Accompagner et valoriser l'engagement étudiant2 crédits
SEA - EU2 crédits
S'initier au sauvetage 2 crédits

Licence 3ème année APAS

Semestre 5 APAS

UEA : Connaitre les pratiques et les différents publics en APAS6 crédits65.5h
Prise en charge individuelle longitudinale du handicap dans un milieu aquatique et/ou à impact émotionnel fort (avec public)23h
Parasport (Niveau 2 avec public)21.5h
Réadaptation Fonctionnelle (Niveau 2 sans public)21h
UEB : Connaitre le cadre institutionnel5 crédits36h
Institution et Handicaps : approche sociologique12h
Système de santé12h
Institution et Santé : approche sociologique12h
UEC : Acquérir les connaissances scientifiques appliquées aux publics spécifiques5 crédits48h
Vieillissement et dérégulation cellulaire28h
Troubles psychiques et mentaux20h
UED : Acquérir les compétences transversales et linguistiques5 crédits48h
Anglais18h
Statistiques descriptives12h
Langue des Signes française (niveau 1)18h
UEE : Acquérir les compétences professionnelles5 crédits43.5h
Suivi de stage10.5h
Sciences et techniques de l'intervention12h
Projet professionnel 12h
Bureautique9h
UEF : Parcours APAS - Enseignements de spécialité optionnel obligatoire4 crédits36h
1 option(s) au choix parmi 4
Spécialité sportive36h
Bien vieillir36h
Vieillissement et grande dépendance36h
Initiation à la recherche36h

Semestre 6 APAS

UEA : Connaitre les pratiques et les différents publics en APAS5 crédits45h
Prise en charge individuelle longitudinale du handicap dans un milieu aquatique et/ou à impact émotionnel fort (avec public)23h
Prise en charge du groupe du handicap mental en parcours moteur (avec public)22h
UEB : Connaitre les avancées technologiques et s'approprier démarche éthique en santé5 crédits31.5h
Ethique, Législation et Taxonomie du Handicap18h
E-Santé - Nouvelles technologies13.5h
UEC : Acquérir les connaissances scientifiques appliquées aux publics spécifiques6 crédits76h
Pharmacologie et pathologies du système nerveux26h
Mouvement pathologique18h
Sociologie "du" Handicap12h
Troubles cognitifs et maladies dégénératives20h
UED : Acquérir les compétences transversales et linguistiques5 crédits48h
Anglais18h
Tests statistiques12h
Langue des Signes française (Niveau 2)18h
UEE : Acquérir les compétences professionnelles5 crédits27h
Suivi de stage6h
Hygiène et sécurité en APAS12h
Projet professionnel9h
UEF : Enseignement optionnel obligatoire4 crédits36h
1 option(s) au choix parmi 4
Spécialité sportive36h
Bien vieillir36h
Vieillissement et grande dépendance36h
Initiation à la recherche36h

Stage

Stage

Stages d’intervention de 3 heures semaine en alternance (hors vacances scolaires) pour les 2 dernières années (L2 et L3) d’octobre à juin, effectués dans un établissement spécialisé, une association sportive ou dans des établissements scolaires du 2nd degré publics ou privés accueillant des personnes en situation de handicap.

Stage : Exemples de mission

Pendant la durée du stage, l'étudiant est amené à se confronter à la réalité professionnelle. Il découvre la notion du handicap mais également de la maladie, et doit réfléchir en conséquent à la pertinence des activités physiques et sportives adaptés. L'étudiant travaille en partenariat avec son tuteur de référence, qui participe également à l'élaboration de projet du stagiaire.

Stage : Liste d'entreprises

Centre d'Initiation Handisport - Brest

Plus d'information sur le Guides des stages

Et après ?

Poursuites d'études

- après la 2ème année de licence STAPS, la licence professionnelle "développement, gestion, organisation des structures sportives et de loisir (DGOSSL)" en activités nautiques

- via le concours "métiers de la rééducation" organisé en fin de 1ère année, les formations en masso-kinésithérapie, ergothérapie ou podologie à l'IFMK de Brest ou à l'IFPEK de Rennes.

Après la licence APAS :

Accès en master, en licence professionnelle à l'issue de la 2ème année, ou en école.

Insertion professionnelle

A l’issue de cette formation, l’étudiant peut prétendre aux métiers suivants :

  •  Coordonnateur de programmes d’Intégration par l’Activité Physique Adapté (APA), la Prévention et l’Education à la Santé, la Réadaptation et le Réentraînement
  • Professeur en APA
  • Entraîneur en Activités Physiques et Sportives adaptées
  • Chargé de Prévention par l’Activité physique (AP)
  • Cadre formateur en APA, en AP et Santé
  • Educateur spécialisé en APA, en AP et Santé

Voir les enquêtes de l'Observatoire de l'UBO