- Accueil
- Sciences Humaines et Sociales
- Licence
- Licence Sciences de l'éducation
- Mention Sciences de l'Education
Licence Sciences de l'éducationMention Sciences de l'Education
Présentation
Présentation
La première année est un portail en « Sciences du sport et de l’éducation ». L'étudiant doit en plus du tronc commun choisir soit une orientation principale en Sciences & Techniques des Activités Physiques et Sportives (Se spécialiser en STAPS) soit une orientation principale en Sciences de l’Éducation (Se spécialiser en SE).
Cela permet une orientation vers la mention de licence correspondante dès le début du S3.
Cette année portail permet aux étudiants de préciser/faire évoluer leur(s) projet(s) professionnel(s). Elle constitue également le socle de connaissances et de compétences communes à l’ensemble des métiers visés par les différents cursus proposés par la Faculté des Sciences du Sport et de l’Education.
Des changements d’orientations restent possibles jusqu’en S4. Le choix du parcours est définitif à partir de l’entrée en S5.
Licence SE :
A partir du semestre 3, l'étudiant doit choisir entre les deux parcours proposés :
Parcours École et Enseignement
Parcours généraliste qui prépare aux métiers de l’enseignement :
- Professeur-e des Écoles
- Conseiller-ère Principal-e d’Éducation.
Parcours Éducation et Formation :
Parcours généraliste qui prépare aux métiers de la formation pour adultes, de l’animation, du social et du médico-social
Objectifs
Le portail STAPS-SCIENCES DE L’ÉDUCATION (1ère année de Licence) disposent d'un tronc commun
Il permet aux étudiants de préciser/faire évoluer leur(s) projet(s) professionnel(s). Il constitue également le socle de connaissances et de compétences communes à l’ensemble des métiers visés par les différents cursus proposés par la Faculté des Sciences du Sport et de l’Éducation.
Licence SE :
La formation en licence de Sciences de l’éducation permet aux étudiants de comprendre les phénomènes, les processus, les acteurs et institutions en jeu dans le champ de l’éducation et de la formation au travers de différents parcours.
Les étudiants sont ainsi amenés à explorer progressivement et s’initier à différentes approches en Sciences humaines et sociales appliquées à l’éducation (histoire, philosophie, psychologie, sociologie, etc.). Nous avons choisi à l’UBO une double entrée :
- une première par les métiers en lien avec l’éducation (l’enseignement, la formation continue, l’éducation populaire, l’accueil des publics spécifiques,…)
- une seconde entrée par des questions vives en Sciences de l’éducation : la motivation, l’activité collective, l’appropriation des connaissances, la didactique et les méthodes pédagogiques, les spécificités des environnements de formation, la prise en compte de la dimension créative dans les apprentissages
Cette licence développe une assise de connaissances puisées dans différentes approches méthodologiques et vise ainsi à former l'ouverture d'esprit, le regard critique en même temps que les capacités d’abstraction.
Elle initie à l’argumentation, à la synthèse, à la lecture d’écrits théoriques et de sources écrites voire à d’autres supports (audio-visuels par exemple), ainsi qu’à la restitution, sous forme de travaux écrits ou d’exposés oraux.
La formation, en trois années, construit des compétences transversales d’analyse, de compréhension et de réalisation de projets. Elle permet, en outre, l’acquisition de connaissances en matière de technologies de l’information et de communication et de langue étrangère.
Pré-professionnalisante, elle propose une découverte théorique et pratique (sous forme de stage) des principaux secteurs d’activités professionnelles à dimension éducative.
Enfin, la licence de Sciences de l’éducation a pour finalité d’accompagner les étudiants dans la construction de leur rapport au savoir et, de ce fait, de mieux garantir leur réussite.
La licence de Sciences de l’Éducation propose deux parcours à partir du second semestre de la L2 : le parcours EE (École et Enseignement) et le parcours EF (Éducation et Formation).
Compétences acquises
A l'issue de la 1ère année de licence, l'étudiant maîtrise
- les outils et méthodes du travail universitaire
- les connaissances en sciences humaines et sociales, en sciences de la vie et en sciences de l'éducation permettant de poursuivre en 2ème et 3ème année, au choix, un cursus en sciences du sport et/ou en Sciences de l’Éducation.
Les compétences visées durant les deux années du parcours École et Enseignement sont :
- Identifier différents contextes scolaires (enseignement élémentaire, secondaire et universitaire)
- Identifier les grands courants pédagogiques et leur évolution en fonction des politiques éducatives
- Repérer les différentes fonctions des professionnels intervenant dans ces contextes.
- Connaître les différentes méthodes pédagogiques, leurs évolutions et leurs impacts
- Connaître les politiques éducatives actuelles
- S’interroger sur les questions vives liées à l’École
- Repérer les enjeux d’ environnements de l’école sur l’enfant et l’élève
- Identifier l’activité des enseignants et des élèves
- Analyser et comprendre la place du corps dans les apprentissages
Les compétences visées durant les deux années du parcours Éducation et Formation sont :
- Travailler en équipe
- Concevoir et mettre en oeuvre un projet, une action de formation courte
- Analyser une expérience vécue et proposer des axes d’amélioration
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Public cible
Bacheliers et professionnels en reprise d'études souhaitant suivre une formation dans le domaine du sport et/ou en science de l'éducation.
Admission inscription
Conditions d'accès
En 1ère année : Baccalauréat ou équivalent ou validation des acquis de l'expérience (VAE)
En 2ème année : à la suite de la L1 SE ou équivalent ou VAE
En 3ème année : à la suite de la L2 SE ou de l'obtention d'un Bac+2 ou VAE
L'accès à cette formation est également possible si vous êtes en activité professionnelle, en recherche d'emploi ou si vous avez interrompu vos études initiales depuis plus d'un an.
Vous relevez alors du statut de stagiaire de la formation continue pour vos études. Vous pouvez accéder à cette formation par les différents dispositifs de validation (VAE, VAPP85, VES). Pour toutes ces questions, il convient de contacter au plus tôt le bureau REVA du service de formation continue.
Candidature
Candidature L1 Portail commun STAPS-SE-PPPE :
Candidature L2 et L3 :
https://www.univ-brest.fr/ufr-sport/menu/Candidature/Candidatures
Contact Scolarité :
- 02 98 01 71 47
- scolarite.fsse@univ-brest.fr
Programme
Licence 1ère année SE -> Portail
Semestre 1 SE -> Portail
Semestre 2 SE - > Portail
Licence 2ème année SE
Semestre 3 SE
Semestre 4 SE
Licence 3ème année SE
Semestre 5 SE
Semestre 6 SE
Stage
Stage
Stage obligatoire en L2 et L3.
L2 : tous les étudiants sont en stage en école par trinôme, les vendredis après-midi.
L3 : les étudiants sont en stage selon leur parcours.
- Education et Formation : stage dans une structure lié à leur projet. Peut se faire en stage massée, sur plusieurs journées disjointes, une semaine massée...
- Ecole et Enseignement "classique" : stage en trinôme/binôme en école les vendredis après-midi.
- Ecole et Enseignment - CPE : stage dans un collège/lycée. Peut se faire en stage massée, sur plusieurs journées disjointes, une semaine massée
Stage : Exemples de mission
Pendant la L2, les étudiants ont d'abord une période d'observation, suivi d'une période d'intervention pendant les cours d'EPS.
Durant la L3, les étudiants interviennent selon leur stage. Concernant les étudiants en école, ils peuvent intervenir dans les différentes matières enseignées.
Stage : Liste d'entreprises
L2 : écoles primaires et maternelles du Finistère.
L3 Parcours Ecole et Enseignement :
- écoles primaires et maternelles du Finistère
- collège et lycée (CPE)
L3 Parcours Education et Formation
- crèches
- associations
- entreprise
- Fablab
- SIAME
Plus d'information sur le Guides des stages
Et après ?
Poursuite d'études
Les étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études à l’issue de la licence pourront candidater dans des masters en Sciences humaines et sociales, suivant les conditions d’entrée du diplôme.
Insertion professionnelle
La licence Sciences de l’éducation est une bonne préparation aux métiers de l’enseignement, particulièrement pour les candidats au professorat des écoles (1er degré), pour ceux qui se destinent au métier de conseiller principal d’éducation (CPE) voire pour ceux qui souhaitent se préparer au CAPES (second degré), cette licence peut être pensée, dans ce cas, comme un complément de formation.
Les étudiants pourront également se présenter avec des chances de succès accrues à des concours dans les métiers de la formation pour adultes, de l'animation, du médico-social et du social (assistant social, éducateur spécialisé, éducateur pour la protection judiciaire de la jeunesse, etc.), ainsi qu’à des concours de la fonction publique d’état ou territoriale.
Plus largement, la formation prépare aux métiers qui se situent au croisement des champs de l’éducation, de la formation, du social, de la santé, comme les métiers du soin, de l’accompagnement, de la prévention, de l’aide à la personne, de la médiation, de l’animation, de l’éducation populaire.
Que deviennent les étudiantes et étudiants de cette Licence ?
Entreprises
Déposer une offre de stage ou d'alternanceInfos pratiques
Faculté des Sciences du Sport et de l'Education
Lieu d'enseignement
Brest