Licence Sciences de l'éducationMention Sciences de l'Education

Présentation

Présentation

La première année est un portail en « Sciences du sport et de l’éducation ». L'étudiant doit en plus du tronc commun choisir soit une orientation principale en Sciences & Techniques des Activités Physiques et Sportives (Se spécialiser en STAPS) soit une orientation principale en Sciences de l’Éducation (Se spécialiser en SE).

Cela permet une orientation vers la mention de licence correspondante dès le début du S3.

Cette année portail permet aux étudiants de préciser/faire évoluer leur(s) projet(s) professionnel(s). Elle constitue également le socle de connaissances et de compétences communes à l’ensemble des métiers visés par les différents cursus proposés par la Faculté des Sciences du Sport et de l’Education.

Des changements d’orientations restent possibles jusqu’en S4. Le choix du parcours est définitif à partir de l’entrée en S5.

Licence SE :

A partir du semestre 3, l'étudiant doit choisir entre les deux parcours proposés :

Parcours École et Enseignement

Parcours généraliste qui prépare aux métiers de l’enseignement :

  • Professeur-e des Écoles
  • Conseiller-ère Principal-e d’Éducation.

Parcours Éducation et Formation :

Parcours généraliste qui prépare aux métiers de la formation pour adultes, de l’animation, du social et du médico-social

Objectifs

Le portail STAPS-SCIENCES DE L’ÉDUCATION (1ère année de Licence) disposent d'un tronc commun

Il permet aux étudiants de préciser/faire évoluer leur(s) projet(s) professionnel(s). Il constitue également le socle de connaissances et de compétences communes à l’ensemble des métiers visés par les différents cursus proposés par la Faculté des Sciences du Sport et de l’Éducation.

Licence SE :

La formation en licence de Sciences de l’éducation permet aux étudiants de comprendre les phénomènes, les processus, les acteurs et institutions en jeu dans le champ de l’éducation et de la formation au travers de différents parcours.

Les étudiants sont ainsi amenés à explorer progressivement et s’initier à différentes approches en Sciences humaines et sociales appliquées à l’éducation (histoire, philosophie, psychologie, sociologie, etc.). Nous avons choisi à l’UBO une double entrée :

  • une première par les métiers en lien avec l’éducation (l’enseignement, la formation continue, l’éducation populaire, l’accueil des publics spécifiques,…)
  • une seconde entrée par des questions vives en Sciences de l’éducation : la motivation, l’activité collective, l’appropriation des connaissances, la didactique et les méthodes pédagogiques, les spécificités des environnements de formation, la prise en compte de la dimension créative dans les apprentissages

Cette licence développe une assise de connaissances puisées dans différentes approches méthodologiques et vise ainsi à former l'ouverture d'esprit, le regard critique en même temps que les capacités d’abstraction.

Elle initie à l’argumentation, à la synthèse, à la lecture d’écrits théoriques et de sources écrites voire à d’autres supports (audio-visuels par exemple), ainsi qu’à la restitution, sous forme de travaux écrits ou d’exposés oraux.

La formation, en trois années, construit des compétences transversales d’analyse, de compréhension et de réalisation de projets. Elle permet, en outre, l’acquisition de connaissances en matière de technologies de l’information et de communication et de langue étrangère.

Pré-professionnalisante, elle propose une découverte théorique et pratique (sous forme de stage) des principaux secteurs d’activités professionnelles à dimension éducative.

Enfin, la licence de Sciences de l’éducation a pour finalité d’accompagner les étudiants dans la construction de leur rapport au savoir et, de ce fait, de mieux garantir leur réussite.

La licence de Sciences de l’Éducation propose deux parcours à partir du second semestre de la L2 : le parcours EE (École et Enseignement) et le parcours EF (Éducation et Formation).

Compétences acquises

A l'issue de la 1ère année de licence, l'étudiant maîtrise

- les outils et méthodes du travail universitaire

- les connaissances en sciences humaines et sociales, en sciences de la vie et en sciences de l'éducation permettant de poursuivre en 2ème et 3ème année, au choix, un cursus en sciences du sport et/ou en Sciences de l’Éducation.

Parcours École et Enseignement

Les compétences visées durant les deux années du parcours École et Enseignement sont :

  • Identifier différents contextes scolaires (enseignement élémentaire, secondaire et universitaire)
  • Identifier les grands courants pédagogiques et leur évolution en fonction des politiques éducatives
  • Repérer les différentes fonctions des professionnels intervenant dans ces contextes.
  • Connaître les différentes méthodes pédagogiques, leurs évolutions et leurs impacts
  • Connaître les politiques éducatives actuelles
  • S’interroger sur les questions vives liées à l’École
  • Repérer les enjeux d’ environnements de l’école sur l’enfant et l’élève
  • Identifier l’activité des enseignants et des élèves
  • Analyser et comprendre la place du corps dans les apprentissages
Parcours Éducation et Formation :

Les compétences visées durant les deux années du parcours Éducation et Formation sont :

  • Travailler en équipe
  • Concevoir et mettre en oeuvre un projet, une action de formation courte
  • Analyser une expérience vécue et proposer des axes d’amélioration
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

Public cible

Bacheliers et professionnels en reprise d'études souhaitant suivre une formation dans le domaine du sport et/ou en science de l'éducation.