Licence Sciences de l'éducationMention Sciences de l'Education

Présentation

Présentation

La première année est un portail en « Sciences du sport et de l’éducation ». L'étudiant doit en plus du tronc commun choisir soit une orientation principale en Sciences & Techniques des Activités Physiques et Sportives (Se spécialiser en STAPS) soit une orientation principale en Sciences de l’Éducation (Se spécialiser en SE).

Cela permet une orientation vers la mention de licence correspondante dès le début du S3.

Cette année portail permet aux étudiants de préciser/faire évoluer leur(s) projet(s) professionnel(s). Elle constitue également le socle de connaissances et de compétences communes à l’ensemble des métiers visés par les différents cursus proposés par la Faculté des Sciences du Sport et de l’Education.

Des changements d’orientations restent possibles jusqu’en S4. Le choix du parcours est définitif à partir de l’entrée en S5.

Licence SE :

A partir du semestre 3, l'étudiant doit choisir entre les deux parcours proposés :

Parcours École et Enseignement

Parcours généraliste qui prépare aux métiers de l’enseignement :

  • Professeur-e des Écoles
  • Conseiller-ère Principal-e d’Éducation.

Parcours Éducation et Formation :

Parcours généraliste qui prépare aux métiers de la formation pour adultes, de l’animation, du social et du médico-social

Objectifs

Le portail STAPS-SCIENCES DE L’ÉDUCATION (1ère année de Licence) disposent d'un tronc commun

Il permet aux étudiants de préciser/faire évoluer leur(s) projet(s) professionnel(s). Il constitue également le socle de connaissances et de compétences communes à l’ensemble des métiers visés par les différents cursus proposés par la Faculté des Sciences du Sport et de l’Éducation.

Licence SE :

La formation en licence de Sciences de l’éducation permet aux étudiants de comprendre les phénomènes, les processus, les acteurs et institutions en jeu dans le champ de l’éducation et de la formation au travers de différents parcours.

Les étudiants sont ainsi amenés à explorer progressivement et s’initier à différentes approches en Sciences humaines et sociales appliquées à l’éducation (histoire, philosophie, psychologie, sociologie, etc.). Nous avons choisi à l’UBO une double entrée :

  • une première par les métiers en lien avec l’éducation (l’enseignement, la formation continue, l’éducation populaire, l’accueil des publics spécifiques,…)
  • une seconde entrée par des questions vives en Sciences de l’éducation : la motivation, l’activité collective, l’appropriation des connaissances, la didactique et les méthodes pédagogiques, les spécificités des environnements de formation, la prise en compte de la dimension créative dans les apprentissages

Cette licence développe une assise de connaissances puisées dans différentes approches méthodologiques et vise ainsi à former l'ouverture d'esprit, le regard critique en même temps que les capacités d’abstraction.

Elle initie à l’argumentation, à la synthèse, à la lecture d’écrits théoriques et de sources écrites voire à d’autres supports (audio-visuels par exemple), ainsi qu’à la restitution, sous forme de travaux écrits ou d’exposés oraux.

La formation, en trois années, construit des compétences transversales d’analyse, de compréhension et de réalisation de projets. Elle permet, en outre, l’acquisition de connaissances en matière de technologies de l’information et de communication et de langue étrangère.

Pré-professionnalisante, elle propose une découverte théorique et pratique (sous forme de stage) des principaux secteurs d’activités professionnelles à dimension éducative.

Enfin, la licence de Sciences de l’éducation a pour finalité d’accompagner les étudiants dans la construction de leur rapport au savoir et, de ce fait, de mieux garantir leur réussite.

La licence de Sciences de l’Éducation propose deux parcours à partir du second semestre de la L2 : le parcours EE (École et Enseignement) et le parcours EF (Éducation et Formation).

Compétences acquises

A l'issue de la 1ère année de licence, l'étudiant maîtrise

- les outils et méthodes du travail universitaire

- les connaissances en sciences humaines et sociales, en sciences de la vie et en sciences de l'éducation permettant de poursuivre en 2ème et 3ème année, au choix, un cursus en sciences du sport et/ou en Sciences de l’Éducation.

Parcours École et Enseignement

Les compétences visées durant les deux années du parcours École et Enseignement sont :

  • Identifier différents contextes scolaires (enseignement élémentaire, secondaire et universitaire)
  • Identifier les grands courants pédagogiques et leur évolution en fonction des politiques éducatives
  • Repérer les différentes fonctions des professionnels intervenant dans ces contextes.
  • Connaître les différentes méthodes pédagogiques, leurs évolutions et leurs impacts
  • Connaître les politiques éducatives actuelles
  • S’interroger sur les questions vives liées à l’École
  • Repérer les enjeux d’ environnements de l’école sur l’enfant et l’élève
  • Identifier l’activité des enseignants et des élèves
  • Analyser et comprendre la place du corps dans les apprentissages
Parcours Éducation et Formation :

Les compétences visées durant les deux années du parcours Éducation et Formation sont :

  • Travailler en équipe
  • Concevoir et mettre en oeuvre un projet, une action de formation courte
  • Analyser une expérience vécue et proposer des axes d’amélioration
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

Public cible

Bacheliers et professionnels en reprise d'études souhaitant suivre une formation dans le domaine du sport et/ou en science de l'éducation. 

Admission inscription

Conditions d'accès

En 1ère année : Baccalauréat ou équivalent ou validation des acquis de l'expérience (VAE)

En 2ème année : à la suite de la L1 SE ou équivalent ou VAE

En 3ème année : à la suite de la L2 SE ou de l'obtention d'un Bac+2 ou VAE

L'accès à cette formation est également possible si vous êtes en activité professionnelle, en recherche d'emploi ou si vous avez interrompu vos études initiales depuis plus d'un an.

Vous relevez alors du statut de stagiaire de la formation continue pour vos études. Vous pouvez accéder à cette formation par les différents dispositifs de validation (VAE, VAPP85, VES). Pour toutes ces questions, il convient de contacter au plus tôt le bureau REVA du service de formation continue.

www.univ-brest.fr/profils/reprise-etudes-vae

www.univ-brest.fr/formation-continue/

Candidature

Candidature L1 Portail commun STAPS-SE-PPPE :

https://www.parcoursup.fr/

Candidature L2 et L3 :

https://www.univ-brest.fr/ufr-sport/menu/Candidature/Candidatures

Contact Scolarité :

  • 02 98 01 71 47
  • scolarite.fsse@univ-brest.fr (Scolarite.FSSE @ univ-brest.fr)

Programme

Licence 1ère année SE -> Portail

Semestre 1 SE -> Portail

UEA : Se situer et agir dans l'environnement de formation6 crédits48h
Découvrir et comprendre l'environnement de formation par les sciences humaines et sociales2 crédits12h
Développer des méthodologies de travail universitaire : MTU1 crédits6h
Développer des méthodologies de travail universitaire : Bureautique1 crédits9h
Se préparer à la vie professionnelle : anglais2 crédits18h
UEB : Se préparer à encadrer des pratiques physiques et/ou sportives, artistiques, de loisir, de santé4 crédits28h
Construire des outils et des méthodes pédagogiques - niveau 12 crédits12h
1 option(s) au choix parmi 2
Eprouver une expérience motrice acrobatique et artistique en vue de l'obtention du DEUG STAPS #12 crédits16h
Eprouver une expérience corporelle d'adaptation à un environnement en vue de l'obtention du DEUG STAPS #42 crédits
UEC : Connaitre l'environnement de pratique6 crédits45h
Analyser l'actualité sportive et éducative par les SHS6 crédits45h
UED : Découvrir les caractéristiques des pratiquants6 crédits45h
Découvrir les comportements humains en activité physique par les sciences de la vie (anatomie, biomécanique, physiologie)5 crédits36h
Analyser l'activité des pratiquants en situation - niveau 11 crédits9h
UEE : Se spécialiser en Sciences de l'Education6 crédits48h
Enseigner et éduquer en milieu scolaire2 crédits16h
Animer et former hors espace scolaire (travail social, éducation populaire, formation des adultes)2 crédits16h
Prendre en compte la dimension créative dans les apprentissages (niveau 1)2 crédits16h
1 Option
UE facultative2 crédits
1 Option
Coup de pouce2 crédits

Semestre 2 SE - > Portail

UEA : Se situer et agir dans l'environnement de formation : s'orienter vers le champ professionnel (faire le lien entre ses compétences et son projet pro)7 crédits45h
Connaître les institutions sportives, éducatives et de santé 2 crédits12h
Préciser son projet de formation : découvrir les parcours STAPS ou SE2 crédits9h
Construire son parcours et valoriser ses compétences en anglais 2 crédits18h
Construire son parcours et valoriser ses compétences par le numérique1 crédits9h
UEB : Se préparer à encadrer des pratiques physiques et/ou sportives, artistiques, de loisir, de santé4 crédits30h
Construire des outils et des méthodes pédagogiques - niveau 22 crédits15h
1 option(s) au choix parmi 2
Eprouver une expérience corporelle d'adaptation à un environnement en vue de l'obtention du DEUG STAPS #42 crédits
Eprouver une expérience motrice acrobatique et artistique en vue de l'obtention du DEUG STAPS #12 crédits16h
UEC : Connaitre l'environnement de pratique6 crédits48h
Explorer l'environnement de pratique par les Sciences humaines et sociales6 crédits48h
UED : Comprendre les caractéristiques des pratiquants6 crédits63h
Comprendre le contrôle de la motricité humaine dans ses dimensions anatomiques, physiologiques et psychologiques4 crédits45h
Analyser l'activité des pratiquants en situation - niveau 22 crédits18h
UEE : Se spécialiser en Sciences de l'Education6 crédits48h
Expérimenter les concepts de motviation et réussite (niveau 1)1.5 crédits12h
Construire et analyser des situations d'enseignement et d'apprentissage1.5 crédits12h
Analyser les interactions sociales dans le cadre d'activités collectives d'apprentissage1.5 crédits12h
Prendre en compte la dimension créative dans les apprentissages (niveau 2)1.5 crédits12h
UE transversale obligatoire2 crédits
Internationaliser sa formation (SEA-EU)2 crédits
1 Option
UE facultative2 crédits
2 Option
Coup de pouce2 crédits
Préparer les concours (Métiers de la rééducation)2 crédits

Licence 2ème année

Semestre 3 SE

UEA : Se situer et agir dans l'environnement professionnel - niveau 13 crédits28.5h
Connaître les bases du droit du sport et du travail le fonctionnement associatif1 crédits9h
Expérience professionnelle (stage) : encadrer des pratiques physiques à un niveau initiation2 crédits19.5h
UEB : Encadrer et analyser l'activités des pratiquants dans le cadre d'AP et/ou sportives, artistiques, de loisir, de santé 4 crédits28h
Analyser l'activité des pratiquants (débutants/initiation) en situation et concevoir un projet d'intervention2 crédits12h
Eprouver une expérience motrice d'adaptation à un environnement en vue de l'obtention du DEUG STAPS #72 crédits16h
UEC : Analyser l'activité des acteurs dans leur environnement7 crédits72h
Analyser les rapports entre les acteurs et leur environnement à travers des approches sociologiques et psychologique, pédagogiques et philosophique1.5 crédits12h
Prendre en compte la dimension créative dans les apprentissages (niveau 3)1.5 crédits12h
Caractériser et analyser des expériences d'éducation2 crédits12h
Expérimenter les concepts de motivation et de réussite (niveau 2)2 crédits12h
UED : Sciences de l'Education7 crédits30h
Questionner et mobiliser les Sciences de l'Education et de la Formation5 crédits42h
Mobiliser une APSA dans l'optique de mener une intervention dans le cadre du stage2 crédits22h
UEE : Se spécialiser en Sciences de l'Education6 crédits
Produire des écrits en situations complexes2 crédits18h
Communiquer à l'écrit et à l'oral2 crédits18h
Mobiliser le numérique au service des apprentissages2 crédits12h
UEF : Transversal3 crédits25h
Développer ses compétences en anglais 2 crédits16h
Développer ses compétences numériques1 crédits9h
1 Option
UE facultative2 crédits
4 Option
Eprouver différentes expériences corporelles en vue de l'obtention du DEUG STAPS2 crédits24h
Accompagner et valoriser l'engagement étudiant2 crédits18h
Préparer un concours de la fonction publique territoriale2 crédits18h
Préparer le concours d'entrée à l'ENS2 crédits18h

Semestre 4 SE

UEA : Se situer et agir dans l'environnement professionnel - niveau 24 crédits24h
Préparer et accompagner une expérience en milieu professionnel2 crédits12h
Construire une analyse réflexive de sa pratique professionnelle2 crédits12h
UEB : Encadrer et analyser l'activités des pratiquants dans le cadre d'AP et/ou sportives, artistiques, de loisir, de santé 6 crédits48h
Analyser l'activité des pratiquants par un projet d'intervention adapté à la diversité des publics2 crédits12h
Construire une expérience de spécialiste pour analyser et transformer le pratiquant à court terme en s'adaptant à la diversité des publics 4 crédits36h
UEC : Analyser et projeter l'activité des acteurs dans leur environnement8 crédits54h
Analyser les situations d'apprentissages dans les domaines de l'éducation et de la formation (environnements, actions, activités collectives et individuelles, interactions sociales, appropriations, transformations)4.5 crédits36h
Prendre en compte la dimension créative dans les apprentissages (niveau 4)1.5 crédits12h
Communiquer dans une langue étrangère2 crédits18h
UED : Questionner et mobiliser les concepts des Sciences de l'Education et de la Formation6 crédits36h
Questionner le monde (les différents champs) de l'éducation et de la formation2 crédits18h
Analyser les supports pédagogiques, mobiliser les concepts de la didactique et s'interroger à propos des méthodes pédagogiques4 crédits24h
UEE : Mobiliser des compétences spécifiques6 crédits
1 option(s) au choix parmi 2
Parcours Ecole et Enseignement6 crédits33h
Parcours Education et Formation6 crédits33h
1 Option
UEO : UE à choix facultative2 crédits
1 Option
Expérimenter en milieu professionnel (stage dans un autre environnement)2 crédits

Licence 3ème année SE

Semestre 5 SE

UEA : Analyser des situations d'éducation et formation6 crédits42h
Mobiliser des concepts scientifiques pour comprendre les processus d'apprentissage1.5 crédits9h
Développer un raisonnement critique sur le champ de l'éducation et de la formation1.5 crédits9h
Mobiliser et apprendre par le corps 1.5 crédits15h
Apprendre et enseigner en et par situations complexes1.5 crédits9h
UEB : S'adapter aux publics6 crédits49h
Prendre en compte la diversité des besoins éducatifs1.5 crédits10h
Identifier les environnements éducatifs adaptés1.5 crédits15h
Connaître les concepts relatifs à l'apprentissage et aux troubles de l'apprentissage1.5 crédits15h
Prendre en compte la dimension créative dans les apprentissages (niveau 5)1.5 crédits9h
UEC : Se professionnaliser et choix du parcours6 crédits42h
Agir en responsabilité dans un environnement professionnel1.5 crédits9h
1 option(s) au choix parmi 2
Parcours Ecole et enseignement4.5 crédits33h
Parcours Education et formation4.5 crédits33h
UED : Communiquer6 crédits54h
Communiquer dans une langue étrangère2 crédits18h
Communiquer à l'écrit et à l'oral2 crédits18h
Utiliser le numérique au service des apprentissages2 crédits18h
UEE : Construire une expérience professionnelle6 crédits35h
Découvrir la diversité des environnements pro 1 crédits2h
Concevoir, mettre en oeuvre et évaluer un projer d'intervention3 crédits21h
Concevoir un projet de recherche en éducation et formation2 crédits12h
1 Option
UEO Optionnelle2 crédits
2 Option
Stage supplémentaire
Participation à la vie de la composante

Semestre 6 SE

UEA : Analyser des situations d'éducation et de formation6 crédits42h
Mobiliser des concepts scientifiques pour comprendre les processus d'apprentissage1.5 crédits9h
Développer un raisonnement critique sur le champ de l'éducation et de la formation1.5 crédits9h
Mobiliser et apprendre par le corps1.5 crédits15h
Apprendre et enseigner en et par des situations complexes1.5 crédits9h
UEB : S'adapter aux publics6 crédits49h
Prendre en compte la diversité des besoins éducatifs1.5 crédits10h
Identifier les environnements éducatifs adaptés1.5 crédits15h
Connaître les concepts relatifs à l'apprentissage et aux troubles de l'apprentissage1.5 crédits15h
Prendre en compte la dimension créative dans les apprentissages (niveau 6)1.5 crédits9h
UEC : Se professionnaliser et choix du parcours6 crédits42h
Agir en responsabilité dans un environnement professionnel1.5 crédits9h
1 option(s) au choix parmi 2
Parcours Ecole et enseignement4.5 crédits33h
Parcours Education et formation4.5 crédits33h
UED : Communiquer6 crédits54h
Communiquer dans une langue étrangère2 crédits18h
Communiquer à l'écrit et à l'oral2 crédits18h
Utiliser le numérique au service des apprentissages2 crédits18h
UEE : Construire une expérience professionnelle6 crédits35h
Découvrir la diversité des environnements pro1 crédits2h
Concevoir, mettre en oeuvre et évaluer un projet d'intervention3 crédits21h
Concevoir un projet de recherche en éducation et formation2 crédits12h
1 Option
UEO 2 crédits
2 Option
Stage supplémentaire
Participation à la vie de la composante

Stage

Stage

Stage obligatoire en L2 et L3.

L2 : tous les étudiants sont en stage en école par trinôme, les vendredis après-midi.

L3 : les étudiants sont en stage selon leur parcours.

  • Education et Formation : stage dans une structure lié à leur projet. Peut se faire en stage massée, sur plusieurs journées disjointes, une semaine massée...
  • Ecole et Enseignement "classique" : stage en trinôme/binôme en école les vendredis après-midi.
  • Ecole et Enseignment - CPE : stage dans un collège/lycée. Peut se faire en stage massée, sur plusieurs journées disjointes, une semaine massée

Stage : Exemples de mission

Pendant la L2, les étudiants ont d'abord une période d'observation, suivi d'une période d'intervention pendant les cours d'EPS.

Durant la L3, les étudiants interviennent selon leur stage. Concernant les étudiants en école, ils peuvent intervenir dans les différentes matières enseignées.

Stage : Liste d'entreprises

L2 : écoles primaires et maternelles du Finistère.

L3 Parcours Ecole et Enseignement :

  • écoles primaires et maternelles du Finistère
  • collège et lycée (CPE)

L3 Parcours Education et Formation

  • crèches
  • associations
  • entreprise
  • Fablab
  • SIAME

Plus d'information sur le Guides des stages

Et après ?

Poursuites d'études

Les étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études à l’issue de la licence pourront candidater dans des masters en Sciences humaines et sociales, suivant les conditions d’entrée du diplôme.

Insertion professionnelle

La licence Sciences de l’éducation est une bonne préparation aux métiers de l’enseignement, particulièrement pour les candidats au professorat des écoles (1er degré), pour ceux qui se destinent au métier de conseiller principal d’éducation (CPE) voire pour ceux qui souhaitent se préparer au CAPES (second degré), cette licence peut être pensée, dans ce cas, comme un complément de formation.

Les étudiants pourront également se présenter avec des chances de succès accrues à des concours dans les métiers de la formation pour adultes, de l'animation, du médico-social et du social (assistant social, éducateur spécialisé, éducateur pour la protection judiciaire de la jeunesse, etc.), ainsi qu’à des concours de la fonction publique d’état ou territoriale.

Plus largement, la formation prépare aux métiers qui se situent au croisement des champs de l’éducation, de la formation, du social, de la santé, comme les métiers du soin, de l’accompagnement, de la prévention, de l’aide à la personne, de la médiation, de l’animation, de l’éducation populaire.

Voir les enquêtes de l'Observatoire de l'UBO