Licence Sciences de l'éducationParcours SE

Présentation

Présentation

L'étudiant doit en plus du tronc commun choisir soit une orientation principale en Sciences & Techniques des Activités Physiques et Sportives (Se spécialiser en STAPS) soit une orientation principale en Sciences de l’Éducation (Se spécialiser en SE).

En tant que 1ère année à l'Université, il permet aux étudiants de préciser/faire évoluer leur(s) projet(s) professionnel(s). Il constitue également le socle de connaissances et de compétences communes à l’ensemble des métiers visés par les différents cursus proposés par la Faculté des Sciences du Sport et de l’Éducation, dont la licence Sciences de l'Éducation.

A partir du semestre 3, l'étudiant doit choisir entre les deux parcours proposés.

Parcours École et Enseignement

Parcours généraliste qui prépare aux métiers de l’enseignement :

  • Professeur-e des Écoles
  • Conseiller-ère Principal-e d’Éducation.

Les compétences visées durant les deux années du parcours École et Enseignement sont :

  • Identifier différents contextes scolaires (enseignement élémentaire, secondaire et universitaire)
  • Identifier les grands courants pédagogiques et leur évolution en fonction des politiques éducatives
  • Repérer les différentes fonctions des professionnels intervenant dans ces contextes.
  • Connaître les différentes méthodes pédagogiques, leurs évolutions et leurs impacts
  • Connaître les politiques éducatives actuelles
  • S’interroger sur les questions vives liées à l’École
  • Repérer les enjeux d’ environnements de l’école sur l’enfant et l’élève
  • Identifier l’activité des enseignants et des élèves
  • Analyser et comprendre la place du corps dans les apprentissages

Parcours Éducation et Formation :

Parcours généraliste qui prépare aux métiers de la formation pour adultes, de l’animation, du social et du médico-social,

Les compétences visées durant les deux années du parcours Éducation et Formation sont :

  • Travailler en équipe
  • Concevoir et mettre en oeuvre un projet, une action de formation courte
  • Analyser une expérience vécue et proposer des axes d’amélioration
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

Programme

Licence 1ère année

Semestre 1 Portail

UEA : Se situer et agir dans l'environnement de formation7 crédits45h
Découvrir et comprendre l'environnement de formation par les sciences humaines et sociales2 crédits12h
Se préparer à la vie professionnelle : anglais2 crédits18h
Développer des méthodologies de travail universitaire 2 crédits15h
Se préparer à la vie professionnelle : Usages du numérique2 crédits9h
UEB : Se préparer à encadrer des pratiques physiques et/ou sportives, artistiques, de loisir, de santé4 crédits28h
Construire des outils et des méthodes pédagogiques - niveau 12 crédits12h
Eprouver une expérience motrice acrobatique et artistique en vue de l'obtention du DEUG STAPS #12 crédits16h
UEC: Connaître l'environnement de pratique6 crédits45h
Analyser l'actualité sportive et éducative par les SHS6 crédits45h
UED : Découvrir les caractéristiques des pratiquants6 crédits45h
Découvrir les comportements humains en activité physique par les sciences de la vie (anatomie, biomécanique, physiologie)5 crédits36h
Analyser l'activité des pratiquants en situation1 crédits9h
UEE6 crédits
Enseigner et éduquer en milieu scolaire2 crédits16h
Animer et former hors espace scolaire (travail social, éducation populaire, formation des adultes)2 crédits16h
Prendre en compte la dimension créative dans les apprentissages (niveau 1)2 crédits16h
UE Obligatoire à choix2 crédits

Semestre 2 Portail

UEA : Se situer et agir dans l'environnement de formation : s'orienter vers le champ professionnel (Faire le lien entre ses compétences et son projet pro)7 crédits
Connaître les institutions sportives, éducatives et de santé 2 crédits
Préciser son projet de formation : découvrir les parcours STAPS ou SE2 crédits
Construire son parcours et valoriser ses compétences en anglais et par le numérique1 crédits
UEB : Se préparer à encadrer des pratiques physiques et/ou sportives, artistiques, de loisir, de santé4 crédits
Construire des outils et des méthodes pédagogiques - niveau 22 crédits15h
Eprouver une expérience corporelle d'adaptation à un environnement en vue de l'obtention du DEUG STAPS #42 crédits
UEC : Connaître l'environnement de pratique6 crédits
Explorer l'environnement de pratique par les Sciences humaines et sociales6 crédits
Explorer l'environnement de pratique par les Sciences humaines et sociales6 crédits
UED : Comprendre les caractéristiques des pratiquants6 crédits
Comprendre le contrôle de la motricité humaine dans ses dimensions anatomiques, physiologiques et psychologiques. 4 crédits
Analyser l'activité des pratiquants en situation - niveau 22 crédits
UEE : Se spécialiser en Sciences de l'Education6 crédits
Expérimenter les concepts de motivation et de réussite (niveau 1)1.5 crédits
Expérimenter les concepts de motviation et réussite (niveau 1)1.5 crédits12h
Construire et analyser des situations d'enseignement et d'apprentissage1.5 crédits12h
Analyser les interactions sociales dans le cadre d'activités collectives d'apprentissage1.5 crédits12h
Prendre en compte la dimension créative dans les apprentissages (niveau 2)1.5 crédits12h

Licence 2ème année

Semestre 3

UEA : Se situer et agir dans l'environnement professionnel - niveau 13 crédits
Connaître les bases du droit du sport et du travail le fonctionnement associatif1 crédits
Expérience professionnelle (stage) : encadrer des pratiques physiques à un niveau initiation2 crédits
UEB : Encadrer et analyser l'activités des pratiquants dans le cadre d'AP et/ou sportives, artistiques, de loisir, de santé 4 crédits
Analyser l'activité des pratiquants (débutants/initiation) en situation et concevoir un projet d'intervention2 crédits12h
Eprouver une expérience motrice d'adaptation à un environnement en vue de l'obtention du DEUG STAPS #72 crédits
UEC : Analyser l'activité des acteurs dans leur environnement7 crédits72h
Analyser les rapports entre les acteurs et leur environnement à travers des approches sociologiques et psychologique, pédagogiques et philosophique1.5 crédits12h
Prendre en compte la dimension créative dans les apprentissages (niveau 3)1.5 crédits12h
Caractériser et analyser des expériences d'éducation2 crédits12h
Expérimenter les concepts de motivation et de réussite (niveau 2)2 crédits12h
UED : Sciences de l'Education7 crédits30h
Questionner et mobiliser les Sciences de l'Education et de la Formation5 crédits42h
Mobiliser une APSA dans l'optique de mener une intervention dans le cadre du stage2 crédits22h
UEE : Se spécialiser en Sciences de l'Education6 crédits
Produire des écrits en situations complexes2 crédits18h
Communiquer à l'écrit et à l'oral2 crédits18h
Mobiliser le numérique au service des apprentissages2 crédits12h
UEF: Transversal3 crédits
Développer ses compétences en anglais 2 crédits
Développer ses compétences numériques1 crédits

Semestre 4

UE A - Se situer et agir dans l'environnement professionnel - niveau 24 crédits
A1 - Préparer et accompagner une expérience en milieu professionnel2 crédits
A2 - Construire une analyse réflexive de sa pratique professionnelle2 crédits
UE B - Encadrer et analyser l'activités des pratiquants dans le cadre d'AP et/ou sportives, artistiques, de loisir, de santé 6 crédits
B1 - Analyser l'activité des pratiquants par un projet d'intervention adapté à la diversité des publics2 crédits
B2 - Construire une expérience de spécialiste pour analyser et transformer le pratiquant à court terme en s'adaptant à la diversité des publics 4 crédits
UEC : Analyser et projeter l'activité des acteurs dans leur environnement8 crédits54h
Analyser les situations d'apprentissages dans les domaines de l'éducation et de la formation (environnements, actions, activités collectives et individuelles, interactions sociales, appropriations, transformations)4.5 crédits36h
Prendre en compte la dimension créative dans les apprentissages (niveau 4)1.5 crédits12h
Communiquer dans une langue étrangère2 crédits18h
UED : Questionner et mobiliser les concepts des Sciences de l'Education et de la Formation6 crédits36h
Questionner le monde (les différents champs) de l'éducation et de la formation2 crédits18h
Analyser les supports pédagogiques, mobiliser les concepts de la didactique et s'interroger à propos des méthodes pédagogiques4 crédits24h
UEE : Mobiliser des compétences spécifiques6 crédits
1 option(s) au choix parmi 2
Parcours Ecole et Enseignement6 crédits33h
Parcours Education et Formation6 crédits33h
UEO : UE à choix facultative2 crédits
1 Option
Expérimenter en milieu professionnel (stage dans un autre environnement)2 crédits

Licence 3ème année

Semestre 5

UEA Analyser des situations d'éducation et formation6 crédits50h
Mobiliser des concepts scientifiques pour comprendre les processus d'apprentissage12h
Développer un raisonnment critique sur le champ de l'éducation et de la formation12h
Mobiliser et apprendre par le corps 12h
Apprendre et enseigner en et par situations complexes14h
UEB S'adapter aux publics50h
Prendre en compte la diversité des besoins éducatifs18h
Identifier les environnements éducatifs adaptés14h
Connaître les concepts relatifs à l'apprentissage et aux troubles de l'apprentissage18h
UEC Se professionnaliser et choix du parcours6 crédits50h
Agir en responsabilité dans un environnement professionnel14h
1 option(s) au choix parmi 2
Parcours Ecole et enseignement36h
Parcours Education et formation36h
UED Communiquer6 crédits50h
Communiquer dans une langue étangère18h
Communiquer à l'écrit et à l'oral16h
Utiliser le numérique au service des apprentissages16h
UEE Construire une expérience professionnelle6 crédits50h
Découvrir la diversité des environnements pro 14h
Concevoir, mettre en oeuvre et évaluer un projer d'intervention30h
Concevoir un projet de recherche en éducation et formation6h
1 Option
UEO Optionnelle
2 Option
Stage supplémentaire
Participation à la vie de la composante

Semestre 6

UEA Analyser des situations d'éducation et de formation6 crédits50h
Mobiliser des concepts scientifiques pour comprendre les processus d'apprentissage12h
Développer un raisonnement critique sur le champ de l'éducation et de la formation12h
Mobiliser et apprendre par le corps12h
Apprendre et enseigner en et par des situations complexes14h
UEB S'adapter aux publics6 crédits50h
Prendre en compte la diversité des besoins éducatifs16h
Identifier les environnements éducatifs adaptés16h
Connaître les concepts relatifs à l'apprentissage et aux troubles de l'apprentissage18h
UEC Se professionnaliser et choix du parcours6 crédits50h
Agir en responsabilité dans un environnement professionnel14h
1 option(s) au choix parmi 2
Parcours Ecole et enseignement36h
Parcours Education et formation36h
UED Communiquer6 crédits50h
Communiquer dans une langue étrangère18h
Communiquer à l'écrit et à l'oral16h
Utiliser le numérique au service des apprentissages16h
UEE Construire une expérience professionnelle6 crédits50h
Réaliser un bilan professionnel14h
concevoir, mettre en oeuvre et évaluer un projet d'intervention30h
Concevoir un projet de recherche en éducation et formation6h
1 Option
UEO
2 Option
Stage supplémentaire
Participation à la vie de la composante