Licence Sciences de l'éducationParcours SE
Présentation
Présentation
L'étudiant doit en plus du tronc commun choisir soit une orientation principale en Sciences & Techniques des Activités Physiques et Sportives (Se spécialiser en STAPS) soit une orientation principale en Sciences de l’Éducation (Se spécialiser en SE).
En tant que 1ère année à l'Université, il permet aux étudiants de préciser/faire évoluer leur(s) projet(s) professionnel(s). Il constitue également le socle de connaissances et de compétences communes à l’ensemble des métiers visés par les différents cursus proposés par la Faculté des Sciences du Sport et de l’Éducation, dont la licence Sciences de l'Éducation.
A partir du semestre 3, l'étudiant doit choisir entre les deux parcours proposés.
Parcours École et Enseignement
Parcours généraliste qui prépare aux métiers de l’enseignement :
- Professeur-e des Écoles
- Conseiller-ère Principal-e d’Éducation.
Les compétences visées durant les deux années du parcours École et Enseignement sont :
- Identifier différents contextes scolaires (enseignement élémentaire, secondaire et universitaire)
- Identifier les grands courants pédagogiques et leur évolution en fonction des politiques éducatives
- Repérer les différentes fonctions des professionnels intervenant dans ces contextes.
- Connaître les différentes méthodes pédagogiques, leurs évolutions et leurs impacts
- Connaître les politiques éducatives actuelles
- S’interroger sur les questions vives liées à l’École
- Repérer les enjeux d’ environnements de l’école sur l’enfant et l’élève
- Identifier l’activité des enseignants et des élèves
- Analyser et comprendre la place du corps dans les apprentissages
Parcours Éducation et Formation :
Parcours généraliste qui prépare aux métiers de la formation pour adultes, de l’animation, du social et du médico-social,
Les compétences visées durant les deux années du parcours Éducation et Formation sont :
- Travailler en équipe
- Concevoir et mettre en oeuvre un projet, une action de formation courte
- Analyser une expérience vécue et proposer des axes d’amélioration
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Programme
Licence 1ère année
Licence 2ème année
UEA : Se situer et agir dans l'environnement professionnel - niveau 1 | 3 crédits | |
Connaître les bases du droit du sport et du travail le fonctionnement associatif | 1 crédits | |
Expérience professionnelle (stage) : encadrer des pratiques physiques à un niveau initiation | 2 crédits | |
UEB : Encadrer et analyser l'activités des pratiquants dans le cadre d'AP et/ou sportives, artistiques, de loisir, de santé | 4 crédits | |
Analyser l'activité des pratiquants (débutants/initiation) en situation et concevoir un projet d'intervention | 2 crédits | 12h |
Eprouver une expérience motrice d'adaptation à un environnement en vue de l'obtention du DEUG STAPS #7 | 2 crédits | |
UEC : Analyser l'activité des acteurs dans leur environnement | 7 crédits | 72h |
Analyser les rapports entre les acteurs et leur environnement à travers des approches sociologiques et psychologique, pédagogiques et philosophique | 1.5 crédits | 12h |
Prendre en compte la dimension créative dans les apprentissages (niveau 3) | 1.5 crédits | 12h |
Caractériser et analyser des expériences d'éducation | 2 crédits | 12h |
Expérimenter les concepts de motivation et de réussite (niveau 2) | 2 crédits | 12h |
UED : Sciences de l'Education | 7 crédits | 30h |
Questionner et mobiliser les Sciences de l'Education et de la Formation | 5 crédits | 42h |
Mobiliser une APSA dans l'optique de mener une intervention dans le cadre du stage | 2 crédits | 22h |
UEE : Se spécialiser en Sciences de l'Education | 6 crédits | |
Produire des écrits en situations complexes | 2 crédits | 18h |
Communiquer à l'écrit et à l'oral | 2 crédits | 18h |
Mobiliser le numérique au service des apprentissages | 2 crédits | 12h |
UEF: Transversal | 3 crédits | |
Développer ses compétences en anglais | 2 crédits | |
Développer ses compétences numériques | 1 crédits |
Semestre 4
UE A - Se situer et agir dans l'environnement professionnel - niveau 2 | 4 crédits | |
A1 - Préparer et accompagner une expérience en milieu professionnel | 2 crédits | |
A2 - Construire une analyse réflexive de sa pratique professionnelle | 2 crédits | |
UE B - Encadrer et analyser l'activités des pratiquants dans le cadre d'AP et/ou sportives, artistiques, de loisir, de santé | 6 crédits | |
B1 - Analyser l'activité des pratiquants par un projet d'intervention adapté à la diversité des publics | 2 crédits | |
B2 - Construire une expérience de spécialiste pour analyser et transformer le pratiquant à court terme en s'adaptant à la diversité des publics | 4 crédits | |
UEC : Analyser et projeter l'activité des acteurs dans leur environnement | 8 crédits | 54h |
Analyser les situations d'apprentissages dans les domaines de l'éducation et de la formation (environnements, actions, activités collectives et individuelles, interactions sociales, appropriations, transformations) | 4.5 crédits | 36h |
Prendre en compte la dimension créative dans les apprentissages (niveau 4) | 1.5 crédits | 12h |
Communiquer dans une langue étrangère | 2 crédits | 18h |
UED : Questionner et mobiliser les concepts des Sciences de l'Education et de la Formation | 6 crédits | 36h |
Questionner le monde (les différents champs) de l'éducation et de la formation | 2 crédits | 18h |
Analyser les supports pédagogiques, mobiliser les concepts de la didactique et s'interroger à propos des méthodes pédagogiques | 4 crédits | 24h |
UEE : Mobiliser des compétences spécifiques | 6 crédits | |
1 option(s) au choix parmi 2 | ||
Parcours Ecole et Enseignement | 6 crédits | 33h |
Parcours Education et Formation | 6 crédits | 33h |
UEO : UE à choix facultative | 2 crédits | |
1 Option | ||
Expérimenter en milieu professionnel (stage dans un autre environnement) | 2 crédits |
Licence 3ème année
UEA Analyser des situations d'éducation et formation | 6 crédits | 50h |
Mobiliser des concepts scientifiques pour comprendre les processus d'apprentissage | 12h | |
Développer un raisonnment critique sur le champ de l'éducation et de la formation | 12h | |
Mobiliser et apprendre par le corps | 12h | |
Apprendre et enseigner en et par situations complexes | 14h | |
UEB S'adapter aux publics | 50h | |
Prendre en compte la diversité des besoins éducatifs | 18h | |
Identifier les environnements éducatifs adaptés | 14h | |
Connaître les concepts relatifs à l'apprentissage et aux troubles de l'apprentissage | 18h | |
UEC Se professionnaliser et choix du parcours | 6 crédits | 50h |
Agir en responsabilité dans un environnement professionnel | 14h | |
1 option(s) au choix parmi 2 | ||
Parcours Ecole et enseignement | 36h | |
Parcours Education et formation | 36h | |
UED Communiquer | 6 crédits | 50h |
Communiquer dans une langue étangère | 18h | |
Communiquer à l'écrit et à l'oral | 16h | |
Utiliser le numérique au service des apprentissages | 16h | |
UEE Construire une expérience professionnelle | 6 crédits | 50h |
Découvrir la diversité des environnements pro | 14h | |
Concevoir, mettre en oeuvre et évaluer un projer d'intervention | 30h | |
Concevoir un projet de recherche en éducation et formation | 6h | |
1 Option | ||
UEO Optionnelle | ||
2 Option | ||
Stage supplémentaire | ||
Participation à la vie de la composante |
Semestre 6
UEA Analyser des situations d'éducation et de formation | 6 crédits | 50h |
Mobiliser des concepts scientifiques pour comprendre les processus d'apprentissage | 12h | |
Développer un raisonnement critique sur le champ de l'éducation et de la formation | 12h | |
Mobiliser et apprendre par le corps | 12h | |
Apprendre et enseigner en et par des situations complexes | 14h | |
UEB S'adapter aux publics | 6 crédits | 50h |
Prendre en compte la diversité des besoins éducatifs | 16h | |
Identifier les environnements éducatifs adaptés | 16h | |
Connaître les concepts relatifs à l'apprentissage et aux troubles de l'apprentissage | 18h | |
UEC Se professionnaliser et choix du parcours | 6 crédits | 50h |
Agir en responsabilité dans un environnement professionnel | 14h | |
1 option(s) au choix parmi 2 | ||
Parcours Ecole et enseignement | 36h | |
Parcours Education et formation | 36h | |
UED Communiquer | 6 crédits | 50h |
Communiquer dans une langue étrangère | 18h | |
Communiquer à l'écrit et à l'oral | 16h | |
Utiliser le numérique au service des apprentissages | 16h | |
UEE Construire une expérience professionnelle | 6 crédits | 50h |
Réaliser un bilan professionnel | 14h | |
concevoir, mettre en oeuvre et évaluer un projet d'intervention | 30h | |
Concevoir un projet de recherche en éducation et formation | 6h | |
1 Option | ||
UEO | ||
2 Option | ||
Stage supplémentaire | ||
Participation à la vie de la composante |