Licence Sciences de l'éducationParcours SE
Présentation
Présentation
L'étudiant doit en plus du tronc commun choisir soit une orientation principale en Sciences & Techniques des Activités Physiques et Sportives (Se spécialiser en STAPS) soit une orientation principale en Sciences de l’Éducation (Se spécialiser en SE).
En tant que 1ère année à l'Université, il permet aux étudiants de préciser/faire évoluer leur(s) projet(s) professionnel(s). Il constitue également le socle de connaissances et de compétences communes à l’ensemble des métiers visés par les différents cursus proposés par la Faculté des Sciences du Sport et de l’Éducation, dont la licence Sciences de l'Éducation.
A partir du semestre 3, l'étudiant doit choisir entre les deux parcours proposés.
Parcours École et Enseignement
Parcours généraliste qui prépare aux métiers de l’enseignement :
- Professeur-e des Écoles
- Conseiller-ère Principal-e d’Éducation.
Les compétences visées durant les deux années du parcours École et Enseignement sont :
- Identifier différents contextes scolaires (enseignement élémentaire, secondaire et universitaire)
- Identifier les grands courants pédagogiques et leur évolution en fonction des politiques éducatives
- Repérer les différentes fonctions des professionnels intervenant dans ces contextes.
- Connaître les différentes méthodes pédagogiques, leurs évolutions et leurs impacts
- Connaître les politiques éducatives actuelles
- S’interroger sur les questions vives liées à l’École
- Repérer les enjeux d’ environnements de l’école sur l’enfant et l’élève
- Identifier l’activité des enseignants et des élèves
- Analyser et comprendre la place du corps dans les apprentissages
Parcours Éducation et Formation :
Parcours généraliste qui prépare aux métiers de la formation pour adultes, de l’animation, du social et du médico-social,
Les compétences visées durant les deux années du parcours Éducation et Formation sont :
- Travailler en équipe
- Concevoir et mettre en oeuvre un projet, une action de formation courte
- Analyser une expérience vécue et proposer des axes d’amélioration
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
Admission inscription
Conditions d'accès
En 1ère année : Baccalauréat ou équivalent ou validation des acquis de l'expérience (VAE)
En 2ème année : à la suite de la L1 SE ou équivalent ou VAE
En 3ème année : à la suite de la L2 SE ou de l'obtention d'un Bac+2 ou VAE
L'accès à cette formation est également possible si vous êtes en activité professionnelle, en recherche d'emploi ou si vous avez interrompu vos études initiales depuis plus d'un an.
Vous relevez alors du statut de stagiaire de la formation continue pour vos études. Vous pouvez accéder à cette formation par les différents dispositifs de validation (VAE, VAPP85, VES). Pour toutes ces questions, il convient de contacter au plus tôt le bureau REVA du service de formation continue.
Programme
Licence 1ère année SE -> Portail
Licence 2ème année
UEA : Se situer et agir dans l'environnement professionnel - niveau 1 | 3 crédits | 28.5h |
Connaître les bases du droit du sport et du travail le fonctionnement associatif | 1 crédits | 9h |
Expérience professionnelle (stage) : encadrer des pratiques physiques à un niveau initiation | 2 crédits | 19.5h |
UEB : Encadrer et analyser l'activités des pratiquants dans le cadre d'AP et/ou sportives, artistiques, de loisir, de santé | 4 crédits | 28h |
Analyser l'activité des pratiquants (débutants/initiation) en situation et concevoir un projet d'intervention | 2 crédits | 12h |
Eprouver une expérience motrice d'adaptation à un environnement en vue de l'obtention du DEUG STAPS #7 | 2 crédits | 16h |
UEC : Analyser l'activité des acteurs dans leur environnement | 7 crédits | 72h |
Analyser les rapports entre les acteurs et leur environnement à travers des approches sociologiques et psychologique, pédagogiques et philosophique | 1.5 crédits | 12h |
Prendre en compte la dimension créative dans les apprentissages (niveau 3) | 1.5 crédits | 12h |
Caractériser et analyser des expériences d'éducation | 2 crédits | 12h |
Expérimenter les concepts de motivation et de réussite (niveau 2) | 2 crédits | 12h |
UED : Sciences de l'Education | 7 crédits | 30h |
Questionner et mobiliser les Sciences de l'Education et de la Formation | 5 crédits | 42h |
Mobiliser une APSA dans l'optique de mener une intervention dans le cadre du stage | 2 crédits | 22h |
UEE : Se spécialiser en Sciences de l'Education | 6 crédits | |
Produire des écrits en situations complexes | 2 crédits | 18h |
Communiquer à l'écrit et à l'oral | 2 crédits | 18h |
Mobiliser le numérique au service des apprentissages | 2 crédits | 12h |
UEF : Transversal | 3 crédits | 25h |
Développer ses compétences en anglais | 2 crédits | 16h |
Développer ses compétences numériques | 1 crédits | 9h |
1 Option | ||
UE facultative | 2 crédits | |
4 Option | ||
Eprouver différentes expériences corporelles en vue de l'obtention du DEUG STAPS | 2 crédits | 24h |
Accompagner et valoriser l'engagement étudiant | 2 crédits | 18h |
Préparer un concours de la fonction publique territoriale | 2 crédits | 18h |
Préparer le concours d'entrée à l'ENS | 2 crédits | 18h |
Semestre 4 SE
UEA : Se situer et agir dans l'environnement professionnel - niveau 2 | 4 crédits | 24h |
Préparer et accompagner une expérience en milieu professionnel | 2 crédits | 12h |
Construire une analyse réflexive de sa pratique professionnelle | 2 crédits | 12h |
UEB : Encadrer et analyser l'activités des pratiquants dans le cadre d'AP et/ou sportives, artistiques, de loisir, de santé | 6 crédits | 48h |
Analyser l'activité des pratiquants par un projet d'intervention adapté à la diversité des publics | 2 crédits | 12h |
Construire une expérience de spécialiste pour analyser et transformer le pratiquant à court terme en s'adaptant à la diversité des publics | 4 crédits | 36h |
UEC : Analyser et projeter l'activité des acteurs dans leur environnement | 8 crédits | 54h |
Analyser les situations d'apprentissages dans les domaines de l'éducation et de la formation (environnements, actions, activités collectives et individuelles, interactions sociales, appropriations, transformations) | 4.5 crédits | 36h |
Prendre en compte la dimension créative dans les apprentissages (niveau 4) | 1.5 crédits | 12h |
Communiquer dans une langue étrangère | 2 crédits | 18h |
UED : Questionner et mobiliser les concepts des Sciences de l'Education et de la Formation | 6 crédits | 36h |
Questionner le monde (les différents champs) de l'éducation et de la formation | 2 crédits | 18h |
Analyser les supports pédagogiques, mobiliser les concepts de la didactique et s'interroger à propos des méthodes pédagogiques | 4 crédits | 24h |
UEE : Mobiliser des compétences spécifiques | 6 crédits | |
1 option(s) au choix parmi 2 | ||
Parcours Ecole et Enseignement | 6 crédits | 33h |
Parcours Education et Formation | 6 crédits | 33h |
1 Option | ||
UEO : UE à choix facultative | 2 crédits | |
1 Option | ||
Expérimenter en milieu professionnel (stage dans un autre environnement) | 2 crédits |
Licence 3ème année SE
UEA : Analyser des situations d'éducation et formation | 6 crédits | 42h |
Mobiliser des concepts scientifiques pour comprendre les processus d'apprentissage | 1.5 crédits | 9h |
Développer un raisonnment critique sur le champ de l'éducation et de la formation | 1.5 crédits | 9h |
Mobiliser et apprendre par le corps | 1.5 crédits | 15h |
Apprendre et enseigner en et par situations complexes | 1.5 crédits | 9h |
UEB : S'adapter aux publics | 6 crédits | 49h |
Prendre en compte la diversité des besoins éducatifs | 1.5 crédits | 10h |
Identifier les environnements éducatifs adaptés | 1.5 crédits | 15h |
Connaître les concepts relatifs à l'apprentissage et aux troubles de l'apprentissage | 1.5 crédits | 15h |
Prendre en compte la dimension créative dans les apprentissages (niveau 5) | 1.5 crédits | 9h |
UEC : Se professionnaliser et choix du parcours | 6 crédits | 42h |
Agir en responsabilité dans un environnement professionnel | 1.5 crédits | 9h |
1 option(s) au choix parmi 2 | ||
Parcours Ecole et enseignement | 4.5 crédits | 33h |
Parcours Education et formation | 4.5 crédits | 33h |
UED : Communiquer | 6 crédits | 54h |
Communiquer dans une langue étangère | 2 crédits | 18h |
Communiquer à l'écrit et à l'oral | 2 crédits | 18h |
Utiliser le numérique au service des apprentissages | 2 crédits | 18h |
UEE : Construire une expérience professionnelle | 6 crédits | 35h |
Découvrir la diversité des environnements pro | 1 crédits | 2h |
Concevoir, mettre en oeuvre et évaluer un projer d'intervention | 3 crédits | 21h |
Concevoir un projet de recherche en éducation et formation | 2 crédits | 12h |
1 Option | ||
UEO Optionnelle | 2 crédits | |
2 Option | ||
Stage supplémentaire | ||
Participation à la vie de la composante |
Semestre 6 SE
UEA : Analyser des situations d'éducation et de formation | 6 crédits | 42h |
Mobiliser des concepts scientifiques pour comprendre les processus d'apprentissage | 1.5 crédits | 9h |
Développer un raisonnement critique sur le champ de l'éducation et de la formation | 1.5 crédits | 9h |
Mobiliser et apprendre par le corps | 1.5 crédits | 15h |
Apprendre et enseigner en et par des situations complexes | 1.5 crédits | 9h |
UEB : S'adapter aux publics | 6 crédits | 49h |
Prendre en compte la diversité des besoins éducatifs | 1.5 crédits | 10h |
Identifier les environnements éducatifs adaptés | 1.5 crédits | 15h |
Connaître les concepts relatifs à l'apprentissage et aux troubles de l'apprentissage | 1.5 crédits | 15h |
Prendre en compte la dimension créative dans les apprentissages (niveau 6) | 1.5 crédits | 9h |
UEC : Se professionnaliser et choix du parcours | 6 crédits | 42h |
Agir en responsabilité dans un environnement professionnel | 1.5 crédits | 9h |
1 option(s) au choix parmi 2 | ||
Parcours Ecole et enseignement | 4.5 crédits | 33h |
Parcours Education et formation | 4.5 crédits | 33h |
UED : Communiquer | 6 crédits | 54h |
Communiquer dans une langue étrangère | 2 crédits | 18h |
Communiquer à l'écrit et à l'oral | 2 crédits | 18h |
Utiliser le numérique au service des apprentissages | 2 crédits | 18h |
UEE : Construire une expérience professionnelle | 6 crédits | 35h |
Découvrir la diversité des environnements pro | 1 crédits | 2h |
Concevoir, mettre en oeuvre et évaluer un projet d'intervention | 3 crédits | 21h |
Concevoir un projet de recherche en éducation et formation | 2 crédits | 12h |
1 Option | ||
UEO | 2 crédits | |
2 Option | ||
Stage supplémentaire | ||
Participation à la vie de la composante |